Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > CAN 2010
Le Ghana 4e, les Eléphants K.O. (4 -2)
(09/02/2008)
Dans le match pour la troisième place, le Ghana a disposé de la Côte d'Ivoire, en l'emportant quatre buts à deux après avoir été mené à la fin de la première mi-temps
Par Berisports (Nkwayep Mbouguen)
Un match très rythmé

On pensait que la petite finale opposant les Black Stars du Ghana aux Eléphants ivoiriens serait terne et sans rythme, tant les deux protagonistes avaient misé sur la victoire finale, et seraient peut-être trop groggys mentalement pour se remobiliser et aller chercher la 3e place. Force est de constater que nous avons eu tort, les deux équipes ayant donné du beau spectacle, incrivant six buts.

Au final, au terme d'un match à rebondissements et riche en buts, c'est le Ghana qui l'emporte, incrivant même 4 buts à son adversaire, pour le plus grand plaisir du public de Kumasi.

Si Muntari avait ouvert le score pour le Ghana d'une frappe encore une fois sublime (10è), les Ivoiriens avaient égalisé, puis repris l'avantage par Sanogo (24è, 32è).

Les Ivoiriens avaient alors pris le contrôle du match, mieux dans le rythme que leurs adversaires, et Sanogo avait manqué le coup du chapeau à la 38e minute : bien servi par Drogba, l'attaquant du Werder de Brême avait piqué sa balle face à Kingston, pour trouver la transversale.




2nde mi-temps : des Eléphants en perdition

A la mi-temps, les Eléphants menaient par le plus petit écart, et allaient baisser le pied en seconde période, essayant de conserver l'avantage.

Mais fidèle à sa réputation de battant, le Ghana allait égaliser sur un exploit personnel d'Owusu (70è), prendre l'avantage par Agogo (80è), et mettre définitivement à terre des Eléphants en perdition par une frappe de Dramani (85e).

Au final, le Ghana allait corriger leur adversaire, inscrivant quatre buts pour la première fois lors de cette CAN. Plus motivés, les Ghanéens avaient semble-t-il totalement fait le deuil de leur élimination face au Cameroun, et s'étaient totalemenent focalisés sur la médaille de bronze, tandis que la Côte d'Ivoire, même si elle a mené au score, a paru suffisante et peu ambitieuse, surtout en deuxième mi-temps.

Côte d'Ivoire : 8 buts encaissés en deux matchs

Les coéquipiers de Didier Droga, qui avaient la meilleure défense de la CAN avant les 1/2 finales, avec un seul but encaissé face au Bénin, ont totalement pris l'eau depuis lors, avec huit buts encaissés lors des deux derniers matchs.

Leurs deux performances lors de ces matchs sont semblables en tout point : avec un but encaissé pendant la première mi-temps, les Eléphants ont manqué beaucoup d'occasions en fin de première période, pour finalement prendre l'eau en seconde, avec 3 buts encaissés à chaque fois.

Et à chaque match, on a eu la sensation que cela aurait pu être pire, et que le score n'en est resté là à la faveur d'un bon gardien ivoirien ou d'un manque de réalisme des attaquants adverses.



Un excellent Ghana

Drogba, muet lors des deux derniers matchs, est la déception côté ivoirien. Le capitaine des Eléphants, qui avait en 2006 inscrit à chaque fois le but décisif qui avait conduit ses coéquipiers en finale, n'a pas cette fois-ci trouvé la clé, avec beaucoup d'occasions manquées, et une performance en dessous de ce à quoi il nous a habitués.

Le joueur de Chelsea a peut-être été déconcentré par l'extra football, auquel il s'est beaucoup intéressé depuis la récompense du ballon d'or africain attribuée à Frédéric Kanouté.

Côté ghanéen, on a pu apprécier la joie d'Essien, de Claude Leroy et autres, visiblement réellement heureux de cette troisième place, même s'ils avaient visé plus haut.

Le Ghana avait les moyens et les ressources pour réclamer mieux lors de cette CAN, mais est tombé sur un Cameroun plus expérimenté, plus fort et mieux en place.

Mais ce match démontre encore une fois de plus l'excellent niveau des Black Stars, qui jouent chaque match jusqu'aux dernières secondes, comme ils l'ont démontré ce soir, ou en quart de finale face au Nigeria, ou même face à la Guinée en match d'ouverture

A voir aussi :

Eléphants en voie de disparition : Côte d'ivoire 1 - Egypte 4

Le résumé du match




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 38 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site