Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > CAN 2010
CAN 2008 : Carton jaune pour Puma
(09/02/2008)
L'équipementier des lions indomptables, qui avait fait jusque là un travail remarquable, semble en perte de vitesse et en panne d'inspiration
Par Berisports (Nkwayep Mbouguen)
De gauche à droite: CAN 2000, CAN 2002, World Cup 2002, CAN 2004
De gauche à droite: CAN 2000, CAN 2002, World Cup 2002, CAN 2004



2000 à 2004: une innovation constante

Puma, équipementier du Cameroun depuis plusieurs années, nous avait habitués à innover constamment, avec des maillots tous plus exotiques les uns que les autres.

On se souvient des maillots sans manche de 2002, qui avait valu à la Fecafoot la colère de la FIFA - de partenaire officiel Adidas, soit dit en passant -, ou du maillot "griffé" de 2004, où les lions avaient été sanctionnés de 6 points dans les éliminatoires pour le coupe du monde 2006, même si après, la sanction avait été levée.

Williams aux couleurs du Cameroun
Williams aux couleurs du Cameroun
Les lions avaient toujours bénéficié d'un travail sur mesure de Puma, et avant chaque compétition, on se demandait toujours quelle innovation l'équipementier allait nous montrer, tant le travail était de qualité.

On se souvient tous par exemple, du match de tennis de Séréna Williams vêtue en "lionne indomptable", lors du premier tour d'un tournoi de Rolland Garos. A l'époque, la joueuse de tennis était très médiatique, et si elle avait déclaré être fan de l'équipe du Cameroun, il apparait évident que c'était un coup médiatique de Puma, sponsor de l'Américaine.

Des campagnes publicitaires de choix

Si le Cameroun avait un service sur mesure en terme de maillot, il avait aussi les campagnes publicitaires qui allaient avec, et qui donnaient des thèmes bien précis aux maillots. Par exemple, en 2002, le maillot était sans manche parce qu'Eto'o, qui s'était changé en lion s'était alors battu - sur un terrain de football - face à des ennemis qui lui ont déchiré les manches, mais en véritable roi de la forêt, il a continué le combat et a marqué le but.

En 2004, les griffes sur les côtés provenaient d'un combat entre Eto'o et un véritable lion, avec bien sur un ballon de foot. Et si en 2006, les lions n'avaient pas bénéficié de campagne publicitaire dédiée pour leur maillot, Puma avait axé la campagne de ses nouvelles chaussures de football sur le Cameroun qu'il voyait champion, avec la célèbre publicité du petit Léon, jeune garçon fan de foot qui voyait son rêve se réaliser en gagnant la CAN avec les lions indomptables et ses chaussures Puma. (voir en bas de l'articles pour les vidéos des publicités)


Depuis 2006, plus rien

De gauche à droite : CAN 2008 et 2006
De gauche à droite : CAN 2008 et 2006
Mais chose étonnante, le maillot proposé par Puma pour la CAN 2008 non seulement n'a pas bénéficié d'une campagne particulière, mais ressemble de plus très fortement à celui de la CAN 2006. Panne d'inspiration pour l'équipementier, ou perte de confiance en les lions ? Il est vrai que le Cameroun, sur qui Puma a beaucoup misé depuis 2000, n'a pas été à la mesure des attentes.

En effet, éliminé en quarts de finales lors des deux précédentes CAN, et absent de la dernière coupe du monde, le Cameroun n'a pas été à la hauteur des attentes. De plus, la montée médiatique des Ivoiriens, symbolisée par celle de Drogba à Chelsea, qui a devancé Eto'o au ballon d'or africain l'an dernier, pourrait ne pas être étrangère à cet abandon auquel Puma n'avait pas habitué la Fecafoot.

Puma, ou le quasi-monopole en Afrique

Jeu des 7 erreurs
Jeu des 7 erreurs
Mais le Cameroun n'est pas le seul à pouvoir se plaindre d'un travail de qualité douteuse de Puma: en effet, l'équipementier peut se prévaloir à l'heure actuelle du quasi-monopole, puisqu'il est associé aux Cameroun, Sénégal, Côte d'Ivoire, Egypte et j'en passe. Il est évident que dans de telles situations, l'absence de concurence ne pousse pas à la recherche de l'excellence.

Ce dont Puma est loin pour cette édition 2008, tant les maillots semblent de piètre facture, en plus du fait que, mis à part le maillot de la Côte d'Ivoire, ils se ressemblent tous les uns les autres. L'Afrique est en droit d'attendre un travail de qualité pour une compétition dont la médiatisation est croissante, et il est du devoir des fédérations respectives de mettre la pression à leurs équipementiers, pour avoir un travail sur mesure et non pas un résultat qui ressemble à plusieurs clones d'une maquette unique.

2002, le maillot sans manche:



2004, le maillot aux coups de griffes:



2006, Leon devient superstar:








Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site