Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > CAN 2010
Djomang de Bayangam: Les lions, équipe crise cardiaque
(05/02/2008)
Chronique d'un de nos compatriotes qui a tenu à commenter la précédente performance des Lions face à la Tunisie
Par Berisports (Djomang Jacques)

Bonjour les amis, je me présente, moi c’est Djomang Fokouam Jacques Anatole, noble cultivateur de mon état, et supporter des lions indomptables depuis très longtemps. Le premier match des gars que j'ai vu, c'est quand Oryx de Douala est go gagner la coupe des clubs en 65. L'équipe là avait un jeune homme là qui tchoukait tellement fort que les goals fuyaient, un certain Mbappé Leppé, il me faisait penser à un de mes petits là qui s'essayait au foot à l'époque.



Gars, après ce que nos gars on fait hier face aux wadjos de Tunisie, j’ai senti que je ne pouvais pas ne pas écrire. Au moins comme çà, si après vous ne me voyez plus, c’est que je ne suis plus là, avec nos lions que tout le monde call maintenant équipe crise cardiaque, on ne sait jamais de quoi demain sera fait. A l’époque, on mourrait de crise cardiaque quand les Rogess ou Magic Mboma putait les buts, gars aujourd’hui c’est fort mal ! Depuis que je regardais la CAN là, on disait qu’il faisait chaud, je ne comprenais pas ce que les journalistes là racontaient. Mais quand j’ai vu l’équipe que Otto machin là a put pour game hier, j’ai ya qu’il devait faire vraiment chaud, et que le pauvre à son âge ne tenait plus les coups de soleil. Comment il peut recall Makoun et Mbia, des mouilleurs internationaux, mais surtout, le grand, le très grand, le magnifique, l’inégalable Idrissou le chasseur de lapins ? Gars dès que j’ai vu notre onze, j’ai ya qu’on allait souffrir mal, n’est-ce pas j’avais moi eu raison ? Speakons même un peu du match là d’abord. Gars je crois que pour résumer le match avec un peu de mots, les lions souhaitent maintenant que le foot passe à une mi-temps de 30 minutes, puis on se salue chacun back chez lui boire sa bière. Parce qu’après là, on sentait que les gars pensaient seulement à rentrer finir les petites yoyettes ghanéennes là qui ont l’air bien mo vu de loin. Pourtant on avait bien begin hein ! A à 10 contre onze, Idrissou positionné en ce que les grands coachs d’Union ou de Canon call électron libre, je crois. Mais je ne sais pas si ses coéquipiers knowaient que le gars devait game comme çà, parce qu’ils lui ont do des passes pendant tout le match, au lieu de le lep tranquille se balader ci et là. Mais malgré çà, on a bien do de bonnes choses, avec Emana en ailier droit, un poste que même à la santé il n’a jamais joué, Mbia quelque part à côté d’Alex Song, et Makoun supposé aider un peu Eto’o devant.


Gars 2 - 0 au bout de 30 minutes, on était en haut!
Gars 2 - 0 au bout de 30 minutes, on était en haut!
Au bout de 30 minutes, j’avais moi égorgé mes deux chèvres, je savais qu’on allait do la plus grande bringue depuis le day où on était allé cogner les Ivoiriens là chez eux. Gars deux zéro, est-ce que je pouvais rêver çà ? Je commençais même à croire que notre marabout local, Allamimbou s’était seulement loupé contre l’Egypte, après tout çà arrive à tout le monde non ? En tout cas, après avoir chanté, j’ai commencé à déchanter. Kameni d’abord qui s’en va cogner le poteau sur un coup franc, à la mi-temps c’était chaud, mais le moral était là.

Après j’ai moi suivi ma deuxième mi-temps sur Eurosport sans le son, parce que je ne know pas si Mboma là c’est seulement l’aigreur que Eto’o l’a dépassé en buts à la CAN ou bien c’est qu’il est trop whitisé, le gars speak comme si il supportait lui la Tunisie ! En tout cas, après alors, on a commencé à game comme le sassayé, on tchouke fort devant, et on laisse Eto’o se débrouiller, mais le pauvre n’a pas ya que les coups de tête, ce n’est pas aux adversaires mais sur le ballon qu’il faut les mettre ! Ou bien il s’est dit qu’il fallait prendre exemple sur Zizou pour avoir le ballon d’or qui le fuit depuis, lui seul sait.

Gars le petit ci me fait plaisir mal!
Gars le petit ci me fait plaisir mal!
Heureusement que Song était là, je speak du mbindi hein, parce que l’autre là il a déjà la tête d’un pater, peut-être qu’il tell même que Alex c’est son neveu pour ne pas faire la même erreur que Kalla, qui disait au grand jour avoir une fille qui avait même pas 10 ans de moins que lui. Lui c’est une autre histoire dis donc, passons. Bref je tellais que notre petit Song là se battait bien, et quand c’était chaud il n’hésitait pas à gui les bougies. Derrière, Bikey là je crois que lui il a seulement trop regardé les matchs de Laurent Blanc, mais je crois que c’est par sympathie que les gars ne veulent pas lui dire qu’il faut dégager hein ! Le djo là est beau à voir jouer quand même, élégant la magie, bon c’est vrai qu’il lost toutes les balles qu’il essaie de relancer proprement, et que quand c’est mauvais, il gui en retrait à Kameni même s’il y a deux joueurs sur lui, ce n’est plus son problème là bas. Mais bon, c’est soit lui, soit Kalla, on a vu ce que çà a donné quand le pauvre a essayé de défendre sur Adebayor, çà ne donnait pas trop quand même.

Après, le coach là qui avait l’air de pouvoir tomber à tout moment, il avait l’air plus fatigué que les joueurs eux-mêmes, a fait entrer son arme secrète : Joël Epalle, il faut toujours quand même un métis dans une équipe. Je n’ai jamais vu un djo lappant comme çà, en tout cas il a le sens de l’improvisation, parce qu’il n’a pas l’air de savoir ce qu’il fai. Quand il défend, quand il attaque, c’est pareil, tu know qu’il va soit glisser, soit rouler sur la balle, mais dans tous les cas il va toujours se retrouver par terre, je n’ai jamais vu un joueur embrouillé comme çà.




A quoi a servi l'entrée du djo ci ?
A quoi a servi l'entrée du djo ci ?
Il y a aussi un cas qui m’a intéressé, notre grand défenseur Bill Tchato. Comment un djo qui vient d’entrer, qui est frais et au top physiquement, peut se faire tcha de vitesse par un gars qui joue depuis plus d’une heure, jusqu’à il doit call Song à l’aide ? Gars je n’ai pas ya l’histoire là. On m'a toujours tell que quand on fait un remplacement, c'est pour apporter la fraîcheur sur le terrain, mais lui il est arrivé plus fatigué que ses coéquipiers.

En tout cas, c’était déjà mauvais à l’heure là, les wadjos avaient égalisé, je knowais que j’avais égorgé mes deux chèvres pour rien, c’était mauvais mal. Surtout que quand je voyais Idrissou, j’avais seulement mal. Le djo a compris tout seul qu’il n’arrivait à rien, il s’est lui concentré sur la défense, gars j’ai trouvé çà noble de sa part, mais çà m’a seulement déprimé. Le gars se trouvait en position de lato, de libéro, de milieu récupérateur, mais pas d’attaquant !! En tout cas, si je commence à speak de lui, ma connexion va bolè avant que je n’aie tout write. Pour ceux qui n’ont pas vu le match, yaez seulement que Idrissou a fait un bon match, c’est mieux de dire çà comme çà.

Gars quand les prolongations ont begin, j’étais moi go puiser l’eau au puits, quand je reviens je vois qu’il y a trois deux, et que c’est Mbia qui avait boundja ! Gars j’avais tellement fia l’élimination que je n’ai même plus eu la force de danser, j’ai seulement dit merci mon Dieu, et merci aussi à Allamimbou.

En tout cas, Mbia là c’est un bandit quand même, il marque deux buts comme çà il croit qu’on va oublier que c’est un mouilleur. Gars je ne sais pas si vous avez déjà vu un djo qu’on dribble comme çà, même Djemba ce n’était pas la qualité là ! Avec lui, c’est comme au Mac Do, un dribble acheté un dribble offert, il devait peut-être lire la bible, parce qu’on dit toujours qu’un joueur qui se fait dribbler c’est comme un joueur qu’on a giflé : quand on gifle Mbia, lui il tend l’autre joue. Mais bon, il ne faut pas trop mal speak, il a quand même lui put ses deux buts, et apparemment notre coach magique l’a une fois put en 10 pour la fin du match, c’est le premier 10 de l’histoire qui n’a même pas fait une passe devant.

Le gars ci ne peut pas être mon petit de loin je vous jure
Le gars ci ne peut pas être mon petit de loin je vous jure
Mais je ne peux quand même pas bolè mon truc ci sans parler de notre bam’s national, Geremi. Le gars là, il doit avoir au moins 40 ans. Quand il joue, on dirait un boiteux qui know lui-même que si il accélère, çà va le laisser derrière. C’est tellement fort sur lui qu’il ne tire plus que les corners à droite, à gauche il laisse çà aux autres. C’est sur qu’il n’a même pas le souffle pour go jusqu’au point de corner à gauche, donc il dit aux gars de se débrouiller. Makoun s’est essayé une fois, il a prouvé que quand Claude Puel ne lui gui jamais les corners, il n’est pas fou : le gars a tiré çà pour positionner une fois la contre attaque des Tunisiens, heureusement que eux même sont des mouilleurs.

Pour ce qui est de Rigo, il ne faut même plus rien dire. Même avec son vrai âge, il est déjà vieux, il faut qu'il laisse.

En tout cas, je ne gui pas de note, à part Alex Song, personne des lions là n'a la moyenne, ils ont tous 2/10, et pour le coach, qu'il tente seulement de mettre pied à Bayangam. On va voir ce qu'on va voir.

Concluons seulement, n’est-ce pas on a win ? Il y a beaucoup de bosses sur notre parcours, mais j’espère qu’on va arriver, et que je n’ai pas moi buy Allamimbou pour rien. Bien le bonjour à vous, c’était Djomang Jacques Anatole.



Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
djomang de bayangam  djomang de bayangam  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 8 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site