Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Femmes et Beauté
Les représentantes du Sud face à la presse
(05/02/2008)
Les jeunes filles souhaitent se battre contre le cancer du sein, améliorer la vie des jeunes et préserver la nature.
Par Marion Obam

Il y a certes eu une préparation pour leur sortie officielle de samedi dernier, 2 février 2008, à Douala face à la presse, mais la miss régionale, Anita Agnès Awana et ses deux dauphines Christiane Solange Ngo Honla et Audrey Amboague, représentant la région du grand Sud regroupant les provinces du Centre, de l'Est et du Sud, avaient l'air un peu crispées. Outre le trac créé par la présence des caméras et des journalistes, il faut relever la jeunesse de ces miss à peine sorties de l'adolescence car aucune n'a 20 ans. Anita Agnès Awana, la Miss régionale du grand Sud a 19 ans, tandis que ses deux dauphines ont respectivement 18 ans et 19 ans. Mais, les ressemblances ne vont pas au-delà de l'âge et de la région.

Ces trois jeunes filles sont belles. Gracieuses. Mais chacune a ses convictions et ses combats personnels. Avec des analyses de la vie qu'elles souhaiteraient partager avec la masse, si jamais le rêve d'être Miss Cameroun 2008 devenait réalité. Anita Agnès Awana, qui est élève en classe de Terminale A4 au collège privé laïc Nguéa Lottin de Limbe, s'est inscrite au concours par Internet, tout comme Audrey Amboague de la province de l'Est. Celle qui est arrivée en tête des votes souhaite un monde meilleur pour les femmes. "Nous connaissions au Cameroun le cancer du sein et celui du sang, mais très peu celui du col de l'utérus. Je veux m'engager dans la lutte contre cette maladie qui détruit la vie des femmes et de nombreuses familles surtout que c'est entre 12 et 18 ans que les filles sont exposées", souligne-t-elle.

Christiane Solange Ngo Honla, qui est la première dauphine, n'est pas une "bleue" dans ce genre de compétition puisqu'elle a déjà été élue Top model national en 2003. Pour l'heure, celle qui est étudiante en Action commerciale à l'Institut Siantou Supérieur de Yaoundé "voudrait être une grande soeur pour la jeunesse camerounaise pour qu'on essaye ensemble de trouver des solutions aux problèmes qui nous détruisent comme le banditisme, la prostitution, l'alcool…". Le combat de Audrey Amboague, deuxième dauphine de la région grand Sud, est, lui, d'ordre environnemental. Originaire de la province de l'Est où la déforestation a atteint des proportions inquiétantes, l'étudiante en Sciences économiques et de gestion à l'Université de Yaoundé II, veut "s'allier aux organismes nationaux et internationaux qui luttent pour la préservation de l'environnement".
Cette année, le concours a connu des modifications qui rendent la compétition complexe. Il y a d'abord l'instauration de quatre finales régionales, l'inscription par Internet, le vote par Sms. Côté critères, au-delà des passages et des mensurations, il y a l'expression des candidates en leurs langues maternelles lors de l'élection. Les noms des représentantes du grand Littoral et du grand Nord seront dévoilés les 11 et 23 février 2008.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site