Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > CAN 2010
Somptueuse Côte d'Ivoire: cinq à zéro
(03/02/2008)
Dans le second quart de finale, les Eléphants de Côte d'Ivoire ont écrasé une Guinée dépassée, en les battants par cinq buts à zéro.
Par Berisports (Nkwayep Mbouguen)
On savait la Côte d'Ivoire très forte, avec un énorme potentiel offensif. Mais on ne s'attendait certainement pas à une telle punition face à la Guinée.

Certes, le Syli national jouait sans son meilleur joueur et capitaine, Pascal Feindouno. Mais en quart de finale, une telle démonstration de force, aucun observateur ne pouvait l'avoir prévu.

Dans ce second quart de finale, les éléphants se sont imposés sur le score très salé de 5 buts à 0, avec des buts de Keita, Drogba, Kalou (2) et Bakary Koné.

Les Guinéens, qui ont bien tenu en première période, allant quelques fois défier son adversaire devant, ont complètement pris l'eau en deuxième mi-temps. Et c'est à un excellent gardien que le Syli doit de n'avoir pas une addition plus salée à la fin du match.

Les vice-champions ont quant à eux démontré une énorme force de frappe offensive, autant sur le talent individuel, à l'image du premier but de Keita ou de la superbe frappe de Koné, que sur le collectif.


Une première mi-temps équilibrée

En première mi-temps, le match a été plus équilibré, les Guinéens ayant même tenu la dragée haute à une Côte d'Ivoire qui a mis du temps à démarrer, comme d'habitude.

Les premières occasions ont même été pour le Syli national, avec à la 16e minute, Meité qui devait se jeter dans sa surface pour devancer Youla. 5 minutes plus tard, c'est Bah qui déclenchait une frappe puissante, bien captée par Copa.

Mais dans la foulée, c'est la Côte d'Ivoire qui, pour son premier coup de semonce allait enflammer le stade. Keita passait en force à droite, avant de déclencher une frappe puissante qui trompait Camara qui avait anticipé un centre en retrait.

Le match continuait alors sans rythme, avec intensification des duels au milieu de terrain. Il fallait alors attendre la fin de la première période pour voir des occasions de but. Sur un centre à mi-hauteur de Boka, Dindane contrôlait bien le ballon, mais ne pouvait que pousser du bout du pied, et se heurter à Camara. La balle arrivait dans les pieds de Kalou, qui frappait du plat du pied, mais Camara repoussait encore d'une parade exceptionnelle, le gardien étant déjà à terre. Dindane récupérait ensuite pour frapper du gauche, mais sa frappe était déviée en corner par une défense bien regroupée.

Les Guinéens répliquaient par Bangoura, qui provoquait la défense ivoirienne avant de frapper du gauche, mais Copa se couchait bien.

Les deux équipes se séparaient sur ce score à la mi-temps, et on commençait à penser que les Guinéens auraient un bon coup à jouer en seconde période.

Festival offensif en seconde période

Mais en seconde période, comme à l'accoutumée, les Ivoiriens allaient progressivement monter en puissance. Tout d'abord, à la 56e minute, Kalou allait inquiéter Camara d'une tête légèrement hors cadre, avant que Jab ne réplique d'une frappe qui allait emmener Copa à heurter son poteau.

Le rythme allait définitivement monter à l'heure de jeu: bien servi dans l'axe, Dindane allait éliminer Camara, avant de manquer le but face à la cage vide.

Mais juste après, c'est Drogba qui allait sonner le second coup de semonce dans la partie, bien servi par Kalou. L'attaquant allait passer en force, avant d'ajuster Camara d'un plat du pied, deux à zéro pour les éléphants.

Dans la foulée, le même Drogba allait accélérer, avant de servir Kalou du bout du pied: le joueur de Chelsea dribblait alors facilement Camara, avant de marquer, 3 à 0 le match était plié.

La Guinée était alors K.O., et allait complètement baisser les bras dans le match. Kalou, virevoltant, allait même manquer le doublé en reprenant du plat du pied un bon centre venu de la droite, mais sa frappe allait finir sur le montant d'un pauvre Copa complètement abandonné par sa défense.

Ce dernier allait encore souffrir, frappé pour la deuxième fois par Kalou: Yaya Touré accélérait sur le côté droit de la défense, passait son vis-à-vis avant de servir en retrait le joueur de Chelsea, qui n'avait plus qu'à pousser dans un but bien souvent vide.

Bakary Koné allait conclure, en fin de match, d'un missile à l'entrée de la surface, servi en retrait par Kalou.

Les deux équipes se séparaient sur ce score bien difficile à avaler pour des Guinéens qui ont bu la tasse en seconde période.

La Côte d'Ivoire a une fois de plus impressionné, et montré qu'elle sera un adversaire redoutable dans cette CAN. Avec 13 buts marqués pour un seul encaissé en quatre matchs, les vice-champions affichent un bilan qui est à l'image de leur performance jusqu'ici.

Avec un Didier Drogba qui monte chaque match en puissance, un milieu de terrain solide et une défense qui prend peu de buts, les éléphants seront un adversaire très difficile à battre.

Drogba et ses coéquipiers affronteront en demi-finale le vainqueur de Egypte - Angola.

A voir aussi:

CAN 2008: Calendrier des rencontres

CAN 2008: Classement et résultats des poules

Le résumé du match






Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site