Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > CAN 2010
CAN 2008: fin de la phase de poule!
(31/01/2008)
On connait désormais les qualifiés et les éliminés de la CAN. Retour sur les performances des joueurs et des équipes ayant fait bonne ou mauvaise impression
Par Berisports (Nkwayep Mbouguen)
Le Ghana et l'Egypte

C'est fini, on connait désormais les huit qualifiés, et les huit éliminés de cette CAN, ainsi que les affiches des quarts de finale.

Au dessus du lot, on retrouve la Côte d'Ivoire et le Ghana.

Le pays organisateur a commencé doucement, avant de réellement monter en puissance. Les Black Stars disposent d'une impressionante qualité physique, avec un milieu de terrain très présent qui semble pouvoir mettre en difficulté n'importe quelle équipe. Seul petit bémol, le manque de réalisme des Ghanéens pourrait leur coûter cher dans les matchs à élimination directe. Côté individuel, Muntari a été exceptionnel. Le milieu gauche des black stars, de son pied gauche puissant, éclipse même Michael Essien.

Sur le même plan, les éléphants de Côte d'Ivoire, autre équipe à avoir terminé avec neuf points, ont fait forte impression. Les vice champions en titre disposent d'une attaque et d'un milieu de terrain impressionants, et semblent avoir encore progressé depuis la dernière CAN.

Ces deux équipes ont de plus prouvé pouvoir faire la différence individuellement dans les situations difficiles, à l'image de la superbe frappe de Muntari face à la Guinée ou au but magique de Salomon Kalou face au Nigeria.

Le Nigeria, timidement qualifié à la dernière journée, ainsi que la Guinée, privée de Pascal Feindouno, auront fort à faire lors des quarts de finale face aux deux gros.


L'Egypte candidate à sa succession

Derrière, on retrouve l'Egypte, plaisante à voir jouer, qui s'est offert le Cameroun pour son premier match. Privés de certains joueurs clés et de l'apport du fait de jouer à domicile, les champions en titre paraissent moins impériaux qu'en 2006, mais ont tout de même dominé le groupe C, et ont déjà huit buts.

L'Angola, qualifié deuxième de son groupe, est incontestablement le petit poucet de la confrontation qui opposera les deux équipes.

Le Cameroun a un bilan mitigé: les lions indomptables se sont loupés d'entrée face à l'Egypte, mais se sont bien rattrapés en marquant huit buts dans leurs deux derniers matchs. Mais tout de même, les quadruple champions ont beaucoup profité des largesses offertes par des défenses zambienne et soudanaise peu concentrées, et inscrit trois penalties. On attend toujours un match étalon pour Samuel Eto'o et ses coéquipiers, qui affronteront la Tunisie, qui termine leader sans convaincre dans le groupe D.

Sénégal, Mali et Maroc éliminés

Au rang des déceptions, on note le Maroc qui était très attendu, et qui avait commencé fort en martyrisant la Namibie (5 à 1). Mais les lions de l'Atlas n'ont pas confirmé par la suite, dans un groupe certes très relevé composé de la Guinée et du Ghana. Au final, les vice champions d'Afrique 2004 n'iront pas plus loin et s'arrêtent là.

Déception aussi du côté du Sénégal, qui a laissé échapper à chaque fois des matchs où Diouf et ses coéquipiers menaient au score.

Pareil du côté de Kanouté et ses coéquipiers, pour qui c'est terminé au bout de cette phase de poule: le Mali, qui avait pourtant un effectif de qualité, avec les quelques Kanouté, Diarra, Keita ou Sissoko, n'ont pas paru en mesure de donner un coup d'accélérateur pendant leurs matchs, et n'ont marqué que sur penalty.

Au rang des éliminés, on note aussi une valeureuse Zambie, qui aura fait plaisir à voir, mais qui sera peut-être tombée dans un groupe avec deux équipes un ton au dessus, à savoir le Cameroun et l'Egypte. Les Zambiens sortent quand même avec quatre points et la tête haute.



Les individualités

Au niveau des individualités, on note bien sur Samuel Eto'o qui semble bien parti pour exploser tous les records, avec déjà 5 buts marqués pour un total de 16 en CAN, soit deux de plus que l'ancien recordman. Pascal Feindouno a montré qu'il était vraiment la solution guinéenne, mais ne jouera pas le quart de finale, suspendu. On attend toujours la montée en puissance des stars, toujours en mode économie, à l'image des Drogba, ou encore Essien.

On a assité à de belles révélations, comme Alexandre Song chez le Cameroun, Muntari côté Guinéen, ou encore le duo d'attaque Chamanga - Katongo chez les Zambiens.

Avec déjà 70 buts en 24 matchs, soit près de 3 buts par match, cette CAN promet buts et spectacle, même si on suppose qu'avec l'enjeu de l'élimination directe, les rencontres suivantes seront un peu plus fermées.


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site