Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > CAN 2010
Le lion a rugi ce soir à Tamale
(30/01/2008)
Pour son dernier match face au Soudan, le Cameroun a asséné 3 buts à son adversaire et dignement remporté son ticket pour les quarts de finale
Par Berisports (Nkwayep Mbouguen)
Une histoire de penalties...

Contrat rempli pour les lions indomptables. Samuel Eto'o s'était dit prêt à parier là dessus, les avis divergeaient sur la question. Eh bien, le Cameroun a mis tout le monde d'accord, en prouvant - certes, face à moins fort que l'Egypte - une valeur dont on avait à juste titre douté après son premier match.

Tout d'abord face à la Zambie, et ce soir, face au Soudan, le lion a rugi dans l'arène, et mis son adversaire K.O., à l'image d'un Samuel Eto'o, qui totalise 5 buts à l'issue des matchs de poule, et est plus que jamais meilleur buteur de la CAN, mais aussi meilleur buteurs de son histoire avec 16 buts, soit deux de plus que Laurent Pokou.

Plus encore, les lions indomptables ont largement dominé leur adversaire du soir, avec plus de 60% de possession de balle à la fin de la première période, et plus de huit tirs cadrés, contre aucun pour le Soudan.

Eto'o, absent dans le jeu mais présent à la finition, un Job virevoltant et percutant, un Mbami qui commence à rappeler celui de 2004: à l'aise à la récupération et dans la conservation, vif dans l'orientation du jeu, sans oublier Alexandre Song, l'homme inusable du milieu de terrain, voilà les ingrédients d'une recette qui est en train de prendre au fil des matchs.

En l'emportant par trois buts à zéro, sur un doublé d'Eto'o et un CsC, le Cameroun gagne son ticker pour les quarts de finale sans rien devoir à personne, même si l'Egypte leur avait assuré un coussin d'atterrissage, en menant face à la Zambie presque tout le match, avant de se faire rattraper à 5 minutes de la fin.


Un Song pour en remplacer un autre.

Curieuse statistique tout de même, le Cameroun est la plus "récompensée" à cette "sanction" presqu'équivalente à un but qu'est le penalty, qui ne lui avait pas porté chance pour la coupe du monde 2006. Signe du destin ? L'avenir nous le dira. Toujours est-il que les lions ont déjà obtenu trois penalties, qui ont apporté à Samuel Eto'o 3 de ses cinq buts. Juste derrière vient... L'Egypte, qui joue dans le même groupe. De mémoire, le Mali termine la marche avec un penalty obtenu face au Bénin.

Mais le Cameroun se sera surtout trouvé en cette phase de poules, un nouveau patron au mileu de terrain: Alexandre Song. Inusable, combattif, présent dans tous les domaines, le jeune joueur semble être la clé que l'on cherchait depuis la disparition ô combien tragique du très regretté Marc Vivient Foé. Djemba, Saidou, Makoun ou Mbami s'étaient essayés à ce rôle d'armoire à glace du milieu de terrain, mais la solution semble bien être trouvée du côté du neveu de l'actuel capitaine des lions, dont ce devrait, en toute logique être la dernière Coupe d'Afrique des Nations.

Une autre bonne nouvelle, c'est la complémentarité affichée entre Job et Samuel Eto'o. Etonnant d'ailleurs, quand on se rappelle que c'est ce dernier qui avait remplacé l'actuel attaquant de Nice, lors de la CAN 2000, pour ne plus jamais céder sa place, que les deux attaquants se trouvent les yeux fermés. Job en tout cas, vit une seconde jeunesse: vif, percutant, il a gagné en maturité et arrive à mieux protéger la balle.

Analyse joueur par joueur

Kameni: 7
De mieux en mieux pour le gardien. A répondu à toutes les sollicitations soudanaises, et s'est bien débrouillé quand il a été mis en difficulté par Bikey.

Bikey: 5
Le joueur de Reading n'est toujours pas rassurant. Quelques retraits très dangereux pour Kameni, et quelques mauvais choix, même dans un match où la défense camerounaise n'a pas été en difficulté

R. Song: 6
Match satisfaisant du capitaine, qui a répondu présent derrière. On aurait aimé le voir apporter son impact devant, ce dont il ne semble plus être capable.

Atouba: 5.5
Hésitant, a souvent gâché en refusant la première intention. A beaucoup essayé tout de même, avec quelques bons débordements.

Geremi: 5.5
Bon match du joueur de Newcastle, qui joue beaucoup plus dans le placement et sur les longs ballons, que sur les débordements qu'on est en droit d'attendre d'un défenseur latéral.

A. Song: 7
Impeccable, le joueur d'Arsenal a confirmé son statut de nouveau patron du milieu de terrain camerounais. Très présent à la récupération, très combattif, il soulage son milieu et lui permet d'attaquer

Mbami: 6
Le milieu de terrain de Marseille a fait un bon match, on sent une prise de confiance par rapport au match face à la Zambie. A bien orienté et accéléré le jeu, et s'est montré très complémentaire avec Song

Emana: 6
Un peu absent dans le jeu au milieu, a néanmoins beaucoup provoqué, notamment sur des frappes. A obtenu le penalty de l'ouverture du score, et auteur de l'ouverture du troisième but

Epalle: 6
A paru moins en jambe que face à l'Egypte. Néanmoins satisfaisant, a provoqué sur son côté, et est auteur de la frappe du second but

Eto'o: 6
Tranquille mais efficace. Nouveau doublé pour l'attaquant, dans un style moins explosif qu'en 2006, mais tout aussi ravageur pour les défenses.

Job: 7
Un régal. Très à l'aise sur ses touches de balle, a été très percutant sur l'ensemble du match. Cherche un peu trop à servir Eto'o dans le dernier geste, on aimerait le voir tenter un peu plus sa chance

Tchato: 6
Sur une mi-temps, le vétéran a montré tout son savoir-faire, et semble une alternative sérieuse à Atouba.

Le résumé de la rencontre



Voir aussi:

Calendrier des rencontres

CAN 2008: fin de la phase des poules!





Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 10 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site