C'est avec une grande sérénité que l'équipe nationale de football du Cameroun entrera en stage le 31 mai prochain à Yaoundé. Winfried Schäfer et ses poulains reviennent de loin. Ils sortent d'une période tumultueuse au cours de laquelle ils étaient sous le coup d'une décision de la Fédération internationale de football association (Fifa) leur retirant 6 points dans le cadre des éliminatoires du Mondial (zone Afrique) et de la Can 2006. " Si la Fifa ne revient pas sur sa décision, ce serait très dur pour nous au cours de ces éliminatoires avec des pays tels l'Egypte et la Côte d'Ivoire ", prévenait Modeste Mbami, le Lion du Paris-Saint Germain (France) qui, par ailleurs, annonçait qu'il partirait en vacances en cas de maintien de la sanction.
Ces propos tenus mercredi 19 mai par Modeste Mbami ne sont plus d'actualité aujourd'hui. Tout comme ceux de Sorelle Jérémie Njitap Fotso de Chelsea (Angleterre) qui avait déjà pris la ferme résolution de se préparer pour réussir le challenge de se qualifier à l'issue des éliminatoires, malgré le handicap de 6 points. Avec l'annulation du retrait des points, toute cette pression est désormais tombée. Les Lions Indomptables, battus en match amical à Sofia contre la Bulgarie (0-3) en fin avril dernier, entameront les éliminatoires couplés de la Can et du Mondial 2006 avec les mêmes chances que leurs adversaires de la poule : Bénin, Egypte, Soudan, Côte d'Ivoire et Libye. Voire
Retour de Mokakè
La liste des présélectionnés rendue publique par Winfried Schäfer mercredi 19 mai comporte 25 noms, tous des professionnels. En dehors de l'ardennais Marcus Mokakè Mwambo, les autres 24 joueurs de cette liste se trouvaient déjà parmi les 35 présélectionnés qu'avait retenus le technicien allemand le 8 mai dernier. Le milieu offensif de Sédan dont de nombreux observateurs avertis déploraient l'absence sur la liste des 35 présélectionnés rendue publique le 8 mai dernier revient donc en grâce. " Notre équipe nationale de football a besoin de jeunes joueurs frais, qui ont besoin de démontrer qu'ils peuvent faire quelque chose. Marcus Mokakè fait partie de ces jeunes là qui, selon moi, doivent être mis en confiance ", observe Ngounou, un technicien de football qui, comme bon nombre de ses pairs, dit ne pas comprendre pourquoi Schäfer n'aime pas prendre les risques en faisant tourner son effectif. Ils citent par exemple le match amical contre la Bulgarie où, malgré sa présence dans le groupe, Mokakè n'a pas été classé.
Les professionnels Webo, Ebede, Seidou, Falemi, Ze, Wamfor, Ngal, Meyong Ze, Mbamba et Feutchine, et l'amateur Kwekeu qui se trouvaient sur la liste des 35 présélectionnés rendue publique le 8 mai dernier n'ont donc pas eu la chance d'être retenus parmi les joueurs qui, dès le 31 mai prochain, prépareront la rencontre Cameroun * Bénin annoncée pour le 6 juin au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Un match tant attendu par les Camerounais qui ont à coeur de voir à l'oeuvre leurs Lions Indomptables, après la débâcle de la 24ème Can de football en Tunisie.
Pour ces éliminatoires, les Lions Indomptables livreront en tout 10 matches pour 30 points possibles.
Source: Le Messager
|