Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > CAN 2010
CAN 2008: Cote d'Ivoire Nigeria: 1-0
(21/01/2008)
Dans le choc de la première journée, la Côte d'Ivoire s'est imposée 1 but à 0 face aux supers Eagles du Nigeria, et se place en tête du groupe, grâce à un but de Kalou
Par Berisports (Nkwayep Mbouguen)

On l'attendait comme le premier choc de cette coupe d'Afrique des nations, la confrontation entre deux des favoris de cette édition. Le match n'aura pas tenu ses promesses, les deux équipes n'étant certainement pas encore rodées. La Côte d'Ivoire a néanmoins réalisé la bonne opération en l'emportant par le plus petit écart, 1 but à 0.

La première mi-temps du match a été très pauvre en occasions, et en actions offensives. Les deux équipes ont eu du mal à mettre leur jeu en place, et l'on a très peu, sinon rien à se mettre sous la dent; la deuxième période aura été plus riche, avec une bonne montée en puissance des Ivoiriens.

Le Nigeria, qui a dominé les débats en première période, peut partir avec des regrets, tandis que les éléphants peuvent remercier Salomon Kalou, qui a marqué sur un exploit personnel.


Les Ivoiriens ont débuté le match en 4-3-3, avec un trio d'attaque composé de Drogba, avec autour de lui Salomon Kalou et Aruna Dindane. Le milieu nigerian, qui évoluait à 4, a pu mettre en échec leurs adversaires, et les Super Eagles ont été près d'ouvrir le score.

Tout d'abord Taiwo sur coup franc, qui a trouvé la barre transversale, n'a pas pu donner l'avantage à ses coéquipiers; quelques instants plus tard, le même Taiwo, après une belle percée sur le côté gauche, a raté son centre en retrait pour Ayegbeni qui était tout seul.

A la mi-temps, les Ivoiriens, qui n'avaient rien montré, étaient heureux de rentrer aux vestiaires à égalité avec leurs adversaires.

La sortie de Kanu a été le tournant

A la mi-temps, le coach ivoirien a procédé à un changement judicieux: entrée de Kader Keita, pour repasser à un milieu à quatre.

En seconde période, les éléphants, sans doute remontés par Gérard Gili, revenaient avec de bien meilleures intentions. Très vite, Kalou, bien échappé côté droit, remettait dans l'axe pour Dindane qui ne cadrait pas. John Obi Mikel répliquait quelques instants plus tard, d'une lourde frappe malheureusement contrée par un coéquipier.

Le tournant du match est alors survenu à la 55e minute, lorsque le capitaine nigerian, Nwanko Kanu est sorti, suite à un mauvais choc. L'absence de l'attaquant de Porthsmouth s'est ressentie tout le long du match, les Nigerians n'ayant plus jamais réussi à combiner.

Quelques minutes plus tard, Kolo Touré s'offrait une occasion en or: suite à une déviation de la tête de Shittu, la balle se retrouvait entre les pieds du défenseur d'Arsenal, qui décochait à bout portant une frappe magnifiquement captée des deux pieds par le portier nigerian.

Les super Eagles répliquaient dans la foulée, d'un contre magnifiquement mené, avec à la conclusion, un duel entre Martins et Barry Copa, finalement remporté par le gardien éléphant. L'attaquant de Newcastle pourra s'en vouloir, car 5 minutes plus tard, les Ivoiriens vont ouvrir le score: sur un ballon mal dégagé par la défense, l'attaquant de Chelsea a récupéré le ballon, avant de slalomer entre trois défenseurs, et d'ajuster Ejide d'un plat du pied, et de donner l'avantage aux Ivoiriens.



Le Nigeria ne pourra réagir, et la Côte d'Ivoire montera en puissance après son premier but, à l'image des nombreuses percées au milieu de terrain de Zokora. Ensuite Dindane, puis Kader Keita, vont se retrouver sur le côté droit de la défense, mais ne cadreront pas. Drogba va même s'offrir un joli enchaînement: sur une passe, dos à son défenseur, l'attaquant de Chelsea a éliminé son défenseur d'un piqué du droit, avant de se retourner et de tenter une demi-volée des 35 mètres, mais a manqué de puissance.

Le match se terminera sur cette victoire des éléphants, qui, après avoir commencé très timidement, ont surclassé les Nigerians avec leur jeu rapide. Ils ont de plus démontré qu'ils ont beaucoup d'atouts individuels, à l'image du but de Kalou sur exploit personnel.

Les éléphants auront l'occasion dès Vendredi, face au Bénin, de se qualifier pour les quarts de finale.

Le Nigeria, aura une confrontation difficile face au Mali, et se doit de l'emporter pour ne pas être éliminé.

L'homme du match: Zokora

Zokora, le joueur de Totenham, a été l'homme du match. Tout d'abord absent, le milieu de terrain est ensuite monté en puissance, et a fait parler sa vista habituelle au milieu de terrain, avec beaucoup d'accélérations qui ont fait très mal aux milieux nigerians. Son ratissage constant a permis aux joueurs offensifs de s'exprimer librement en deuxième période.

Le but


Le résumé du match:




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site