Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Les câblodistributeurs grêvent, La Crtv récolte
(21/01/2008)
Du fait de la grève des câblodistributeurs, la télévision nationale reconquiert son audimat.
Par Patricia Ngo Ngouem

Et que beaucoup de fanatiques du ballon rond attendaient avec impatience. Mais, certains d’entre eux qui espéraient vivre cette aventure ghanéenne à travers les chaînes de télévision étrangères, devront se contenter de suivre la Can à la télévision nationale.
«La Crtv informe son aimable clientèle qu’en raison d’une décision de grève des câblo-distributeurs». La chaîne n’est pas sur le câble. Telle était en substance le communiqué qui défilait au bas de l’écran lors du match d’ouverture : Ghana # Guinée (2-1). Pas de Crtv sur câble, pas de chaînes étrangères n’ont plus dans certains quartiers depuis samedi soir. Mauvais départ donc pour les inconditionnels de Canal+ Horizons qui s’attendaient à vivre la cérémonie d’ouverture sur leur chaîne.

«Une véritable exposition de la culture et de la richesse culturelle ghanéenne» s’exclamait le commentateur de Canal+ Horizons, pendant la cérémonie d’ouverture. Une cérémonie vécue en direct d’Accra sur la Crtv, quoique ponctuée d’interruptions dues aux problèmes de liaisons, et en différé sur Canal + Horizons. Pour l’occasion, la télévision nationale a fait un plateau animé par Pierre Lebon Elanga, avec des invités parmi lesquels Amadou Vamoulké, Jean-Pierre Djemba ou Fomun Victorine Njem, « entraîneur de football de l’université de Yaoundé I » d’après le synthé de la Crtv, bien qu’elle soit connue comme l’entraîneur national de l’équipe de tennis de table. Un plateau entrecoupé de plusieurs plages publicitaires.

C’est en blanc que les Black Stars ont disputé leur premier match de la compétition alors que leurs adversaires étaient vêtus en rouge, jaune et vert. Si les coéquipiers de Michael Essien portaient des godasses noires ou blanches, le joueur ghanéen de Chelsea était facilement repérable avec ses godasses jaunes.

Certains joueurs se distinguaient par leur coiffure : le joueur guinéen Kalabane avec ses nattes, séparées par une raie au milieu, deux nattes tombant sur ses tempes ou le numéro 7 ghanéen avec ses dreadlocks. D’autres avaient préféré garder leurs cheveux au ras, sauf Agogo, le N° 9 ghanéen avec son crâne tondu et son tatouage sur le bras droit. Dans les gradins archi combles, on a pu apercevoir Michel Platini ou Sepp Blatter, ainsi que le président ghanéen, John Kuffuor, qui a levé les deux pouces pour saluer le 1er but des Black Stars.

Un match qui s’est terminé en beauté pour les Ghanéens et en demi-teinte pour les téléspectateurs de Canal+ Horizons puisqu’à moins d’une minute de la fin, les images ont disparu de l’écran. Il ne restait que le son. Pendant que sur la Crtv, les commentateurs de LC2, parmi lesquels Charles Bietry continuaient à commenter des images qu’on pouvait voir, tout en se demandant où sont passés les envoyés spéciaux de la télévision nationale.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site