Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > CAN 2010
CAN 2008: C'est bien parti pour le Ghana
(20/01/2008)
Le Ghana a bien commencé cette édition de la CAN, en s'imposant dans les dernières minutes face à la Guinée de Feindouno
Par Berisports (Nkwayep Mbouguen)

Une croyance populaire dit que le match d'ouverture d'une compétition donne toujours le ton de ce qui va suivre. Et bien souvent, on attend beaucoup de buts, pour espérer avoir un bon présage de la suite. Et cet après-midi, le Ghana et la Guinée nous ont servi en termes de buts et de spectacle, puisque cette confrontation nous a donné trois buts.

Dans ce groupe A, qui promet d'être très difficile, entre le Maroc, le Ghana et la Guinée, le premier match a toute son importance, car il permet de se positionner avantageusement pour la suite des matchs de poule. Ce soir, le Ghana figure déjà en tête de groupe, après s'être imposé sur le score de deux buts à un, face à une Guinée qui n'aura pas démérité, et aura cru jusqu'au bout tenir son match nul.

Mais d'un éclair, le premier déjà de cette CAN, Muntari a crucifié les espoirs du Syli national. Mais malgré cette victoire, on ne peut s'empêcher de revoir chez le Ghana les mêmes carences qu'en 2006 en Allemagne, à savoir une domination et une envie contrecarrées par un manque de réalisme flagrant: en première mi-temps, les coéquipiers de Stephen Appiah, absent, auront touché trois fois les montants et buté plusieurs fois sur un excellent Camara.

La Guinée, elle, n'aura jamais pu exprimer son jeu euphorique rapide, face à un milieu de terrain ghanéen comme à l'accoutumée, intraitable.

Et déjà, les coéquipiers de Pascal Feindouno se retrouvent en difficulté dans ce groupe, et risqueront gros contre le Maroc, l'un des favoris de cette CAN. Le Ghana quant à lui a déjà l'occasion de se mettre en sécurité, puisqu'il affrontera la Namibie Jeudi prochain à 20h30


Première mi-temps: domination stérile du Ghana

Les Ghanéens sont très vite rentrés dans le match, mettant les Guinéens sous pression, profitant de la fébrilité d'en face. Mais optant trop pour le jeu long, les Black Stars ont eu dans un premier temps du mal à trouver Gyan A. devant. C'est très logiquement donc que leur première occasion fut sur coup de pied arrêté, à la 18e minute. Sur corner, Agogo s'est élevé plus haut que tout le monde, mais sa tête a trouvé le montant droit de Camara, et a ensuite rasé le poteau gauche avant de sortir. Moins de deux minutes après, Gyan, d'une superbe bicyclette, a fait frémir le stade d'Accra mais n'a pas trouvé le cadre.

Sur corner toujours, à la 29e minute, c'était au tour de Michael Essien de trouver le poteau, sur une superbe tête claquée.

Jamais deux sans trois, à la 40e minute, le capitaine John Mensah, d'une demi volée, touchait encore une fois le poteau de Camara, qui pouvait remercier sa bonne étoile.

A la mi-temps, on repensait déjà au Ghana de la coupe du monde, dominateur mais très peu réaliste, qui s'est fait surprendre par l'Italie et par le Brésil exactement dans les mêmes conditions.

La Guinée quant à elle, n'a pas montré grand chose, à l'exception de Feindouno qui a essayé de réveiller ses coéquipiers, mais tout seul, a souvent été perdu dans l'entre jeu.

Deuxième mi-temps: tout se décante

La deuxième mi-temps a démarré sur les mêmes bases que la première, avec un Ghana très pressant face à des Guinéens asphyxiés. C'est finalement sur un coup du sort que les Black stars vont ouvrir le score. A la 53e minute, à la limite de la surface, Agogo s'est vu taclé par Kalabane, et l'arbitre du soir n'a pas hésité, penalty.

Gyan ne s'est pas fait prier pour le transformer en force, faisant entrer en transe leur public du soir. Mais même si le penalty était contestable, l'ouverture du score l'était moins, tant Feindouno et ses coéquipiers ont été dominés par leurs adversaires du soir.

Si l'on pouvait s'attendre, après le premier but de Gyan, à un festival d'Essien et de ses coéquipiers, c'est plutôt les Guinéens qui se sont réveillés, et ont égalisé un quart d'heure plus tard, avec l'aide de Kingston. Sur corner, Kalabane, fautif lors du premier but, a sauté plus haut que les défenseurs, et a trouvé la barre transversale. Mais moins chanceux que son homologue guinéen, Kingston a renvoyé du dos la balle au fond des filets. Kalabane pouvait exulter, ayant racheté le penalty causé quelques minutes plus tôt, et le match était complètement relancé.



Exploit de Muntari dans les dernières minutes

La fin du match était alors complètement débridée, avec les deux équipes cherchant à tout prix la victoire, et le ballon allant à tout allure d'une surface à l'autre. Mais rapidement, les locaux, poussés par leur public, ont repris la mesure du match, donnant tout pour rapporter les trois points au coup de sifflet final. Claude Leroy procédait alors à deux changements judicieux: Ayew pelé, le fils de l'ancien prodige du ballon rond Abedi Pelé, et B. Gyan, pour apporter un plus offensif à son équipe. Et le résultat se faisait voir tout de suite, puisque Ayew, du droit, manquait de marquer d'une reprise bien claquée par un Camara héroïque en cette fin de match.

Malgré la pression, les Guinéens tenaient bien, et on pensait se diriger vers un match nul entre les deux équipes, mais c'était sans compter avec Muntari et son pied gauche. A la 90e minute, des 30 mètres, pas attaqué par les défenseurs, le joueur de Porthsmouth décochait alors une frappe splendide qui laissait un Camara jusque là irréprochable sur le carreau. C'était alors l'explosion de joie à Accra, et les 35000 spectateurs faisaient vibrer le stade de 1000 chants et encouragements pour leur équipe, qui n'aura rien lâché jusque dans les dernières minutes.

L'homme du match: Camara

La Guinée peut être déçue, car elle a bien failli rapporter un très bon point de ce match, mais a été surprise dans les dernières minutes. La suite s'annonce très difficile face au Maroc

Ce soir, le meilleur joueur du match a sans conteste été Camara, le portier guinéen. Il aura longtemps maintenu son équipe à flot, et aura résisté aux assauts répétés du Ghana. En deuxième mi-temps, il a intercepté tous les coups de pied arrêtés des adversaires, et a fait beaucoup de bien à ses défenseurs. Abandonné par un milieu de terrain démissionnaire, il n'aura rien pu faire sur la frappe limpide de Muntari.

Feindouno quant à lui, a essayé d'inquiéter la défense ghanéenne, mais n'aura pas eu la vista habituelle. Essien, de son côté, a été bon mais on a senti chez le joueur de Chelsea un manque de repères au milieu de terrain: en effet, le vice champion d'Angleterre a beaucoup évolué en défense ces dernières années.

Voir aussi:

CAN 2008: Liste des groupes et des joueurs sélectionnés

Calendrier de la CAN 20008

En attendant la CAN: revue des équipes

CAN 2008: c'est parti!

Résumé de la rencontre





Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site