Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Philémon Adjibolo sollicite l’arbitrage de Paul Biya
(16/01/2008)
Le président déchu indique n’avoir pas été formellement notifié de la décision portant désignation d’un intérimaire pour lui succéder.
Par Jean Francis Belibi

La décision est tombée jeudi 10 janvier 2008 dernier sous la forme d’une " note de service " du Vice-premier ministre en charge de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Jean Nkuete, dont l’objet est " l’intérim du Président de la Chambre d’Agriculture, d’Elevage et Forêts du Cameroun ". Jean Nkuete écrit notamment : " Suite à la démission de Monsieur Adjibolo Philémon, Président de la Chambre d’Agriculture, de l’Elevage et Forêts du Cameroun, Monsieur Fandjo Samuel Duclair, Vice-président de ladite Chambre, est pour compter de la date de signature de la présente note de service désigné pour assurer l’intérim du Président ".

Avec des ampliations aux secrétaires généraux de la présidence de la République, des services du Premier ministre, à tous les départements ministériels, à tous les gouverneurs de province, à l’intéressé, aux secrétaires généraux du Minader et de la Chambre. Un texte qui vient pallier la vacance née de la démission à la tête de cette chambre consulaire du député Rdpc de la Kadey en novembre dernier, lors de la dernière session parlementaire, lorsque Philémon Adjibolo avait été amené à saisir le secrétaire général de l’Assemblée nationale pour lui présenter sa démission de la tête de la Chambre d’Agriculture.



Loin d’avoir réglé, ne serait-ce que de façon provisoire, le vide laissé à la tête de cette institution par la démission de son président, l’acte posé par Jean Nkuete semble faire renaître la polémique qui avait précédé la démission de Philémon Adjibolo. Rencontré à sa résidence du quartier Bastos hier, le président sortant de la Chambre d’Agriculture avoue sa surprise sur la forme de l’acte posé par le vice Premier ministre en charge de l’Agriculture, qui assure la tutelle de cette chambre consulaire " Une note de service d’un ministre peut-elle remplacer un décret du président de la République, fut-il pour désigner un intérimaire ? ", n’a-t-il pas manqué de s’interroger. Pour la notification de la décision prise par sa désormais ancienne tutelle, Philémon Adjibolo affirme avoir reçu " une photocopie presque illisible qui a été déposée chez un planton. Celui-ci l’a remise à un responsable de l’institution qui l’a portée à ma résidence ".

Sur la suite des événements, Philémon Adjibolo affirme avoir sollicité l’arbitrage du président de la République qu’il avoue avoir saisi par écrit pour lui faire part de ce qu’il appelle lui-même " une cabale " organisée contre sa personne " depuis que l’on a convoqué (son) suppléant pour (le) remplacer à l’Assemblée nationale sans demander (son) avis… " Il trace en outre un parallèle avec la seconde chambre consulaire de notre pays, à savoir la Chambre de Commerce, des mines, de l’industrie et de l’artisanat " qui est sans président depuis (novembre 2006 ndlr), et dont personne ne s’est jamais soucié de la nomination d’un intérimaire depuis lors…"

Selon un enseignant de droit administratif que nous avons eu au téléphone, les arguments développés par celui qui est désormais l’ancien président de la Chambre d’Agriculture ne résistent pas à l’analyse, dès lors que " l’acte par lui posé en écrivant au secrétaire général de l’Assemblée nationale pour lui indiquer par écrit, devant le régime des incompatibilités, qu’il choisissait de rester député, est une démission de fait. Devant une telle situation, le ministre de tutelle est tout à fait habilité, s’il le juge opportun, de désigner un intérimaire. Naturellement, il reste au chef de l’Etat de prendre un autre décret, dans un délai qui lui convient, pour nommer un nouveau président à la chambre, et qui peut être l’intérimaire ou non. Enfin, la comparaison avec la situation à la chambre de Commerce ne peut pas prospérer parce que, en droit, comparaison n’est pas raison et la situation là-bas ne saurait, dans ce cas, faire jurisprudence".

Notre source indique par ailleurs que, " au plan politique, on peut deviner que le vice Premier ministre a dû s’entourer de toutes les garanties avant de prendre une telle décision dont il mesurait les conséquences politiques. " En tout état de cause, des sources indiquent que depuis la prise de la note de service, Philémon Adjibolo n’a plus été vu à la chambre d’Agriculture, et la cérémonie d’installation du président intérimaire, Fandjo Samuel Duclair, programmée pour vendredi prochain, n’a pas été reportée. Elle devrait donc avoir lieu, sauf intervention du chef de l’Etat.

Source : Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site