Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > CAN 2010
En attendant la CAN: revue des équipes
(16/01/2008)
À quelques jours du coup d'envoi de la CAN, passage en revue des équipes les plus attendues pour cette édition 2008 au Ghana: les favoris, mais aussi les outsiders
Par Nkwayep Mbouguen
La Côte d'Ivoire leader en termes d'individualités

La Côte d'Ivoire, grand favori de la CAN
La Côte d'Ivoire, grand favori de la CAN
S'il y a une chose sur laquelle tous les observateurs sont d'accord, c'est que la meilleure équipe de cette CAN, en termes d'individualités, est sans conteste la Côte-d'Ivoire. Didier Drogba, Aruna et Bakary Koné, pour parler de l'attaque, Romaric, Aruna Dindane, Zokoza, Kollo Touré, autant de joueurs qui sont titulaires et satisfont pleinement leurs clubs respectifs. Mais il faut considérer avec réserve ce paramètre, car l'important est d'adapter tous ces joueurs et de convertir le tout en un collectif bien huilé, et complémentaire. Surtout que la Côte-d'Ivoire est surfournie sur le plan offensif, mais a quelques lacunes défensivement parlant. Ce qui est contradictoire si on regarde le déroulement de leur dernière CAN, où les éléphants ont très peu marqué et très peu encaissé de buts. De plus, les vices champions d'Afrique ont changé très récemment d'entraîneur: en effet, Ulrich Stielike, contraint d'abandonner la sélection pour des raisons familiales, a été remplacé par Gérard Gili, l'ancien adjoint d'Henri Michel, et actuel sélectionneur des espoirs.

L'autre équipe très attendue de cette CAN, est sans conteste l'Egypte. Championne en titre, tributaire du meilleur jeu et spectaculaire à souhait, les pharaons d'Egypte devraient montrer de belles choses cette année. Mais il faut noter que cette fois-ci, ils ne compteront pas sur le soutien de leur public, qui avait sans conteste pleinement joué son rôle en 2006. Mais privés de Mido, blessé jusqu'en fin Février, les Egyptiens qui se sont qualifiés à la dernière journée pour cette CAN, les pharaons devront se montrer rigoureux pour ne pas se faire surprendre.



Le Cameroun, Nigéria et Sénégal en baisse

Olembé et les lions tenteront de remonter sur la première marche
Olembé et les lions tenteront de remonter sur la première marche
Depuis 2002, date du dernier titre et de la dernière participation en coupe du monde, les lions indomptables sont en perte de vitesse par rapport aux autres pays africains. N'ayant plus dépassé le stade des quarts de finale depuis leur dernier titre, le Cameroun peine à convaincre, handicapé par ses éternels atermoiements sur les changements incessants d'entraîneurs, et débats récurrents sur les primes de matchs.

Par contre, les lions pourront compter sur leur arme fatale, Samuel Eto'o, qui est au top depuis son retour de blessure, avec déjà 5 buts en championnat avec le FC Barcelone. Les lions, qui avaient affiché le plus beau jeu en 2006 avant de se faire éliminer prématurément, a changé beaucoup de joueurs entre temps: Webo blessé, Douala et Ngom Komé, non sélectionnés, ne participeront pas à la CAN.

De même, le Nigeria et le Sénégal, sur le premier plan il y a quelques années, ont depuis lors décliné et n'ont plus réussi à s'imposer sur le devant de la scène. 2006 a vu pour ces deux équipes un passage de témoin, avec la retraite de beaucoup de joueurs clés, et elles afficheront cette année un visage neuf. Le Nigeria pourra compter quant à lui sur sa flèche John Utaka, très en forme depuis deux ans, aidé par le vétéran Nwanko Kanu qui n'a plus à faire ses preuves. Obi Mikel lui, titulaire à Chelsea, sera une recrue non négligeable au milieu de terrain.

Le Sénégal, pourra se vanter d'avoir Mamadou Niang, meilleur joueur de l'Olympique de Marseille depuis le début du championnat. Il sera aidé par El hadj Diouf, ancien ballon d'or africain.



Le Ghana et le Maroc à suivre

Il faudra compter avec le Ghana et Essien
Il faudra compter avec le Ghana et Essien
Le Maroc sera certainement la surprise de l'édition. Première équipe qualifiée pour cette CAN, le Maroc a affiché le meilleur jeu collectif et a terminé invaincue des qualifications. Avec Youssouf Hadhi comme joueur clé, il faudra se méfier sérieusement des vice-champions d'Afrique 2004.

Le Ghana, lui, avait impressionné en coupe du monde 2006, seule équipe africaine à se qualifier pour les huitièmes de finale. Avec sa star Michael Essien, véritable taulier de Chelsea, et des joueurs désormais expérimentés tels John Mensah ou Gyan Asamoa, le Ghana qui joue de plus à domicile est un outsider solide pour cette édition.


Le Mali et la Tunisie aux abois

Cette année, au Ghana, il faudra sans doute compter avec le Mali, et ses deux stars, sans doute les meilleures révélations africaines depuis deux ans: Seydou Keita et Frédéric Kanouté. Désormais coéquipiers à Séville, les compatriotes font les beaux jours de leur club, et tandis que le premier a très fortement évolué techniquement et physiquement, le second empile but sur but depuis deux ans. L'apport de Mouhamadou Diarra, véritable patron défensif du milieu de terrain du Real Madrid, sera non néglieable, et les Maliens feront certainement tout pour accéder à la finale.

La Tunisie, elle, a rondement mené ses qualifications. Invaincue, cette équipe composée de joueurs pour la plupart locaux, ne dispose pas de star mais d'une stabilité d'effectif et de coach. Roger Lemerre, aux commandes de la sélection, était déjà là pour leur titre en 2004, et fera tout pour rééditer l'exploit avec ses joueurs.



Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site