La question des répartitions de la redevance du droit d’auteur a provoqué une certaine fébrilité et des gorges chaudes au sein de la communauté des artistes, même si du coté des quatre sociétés civiles de gestion collective, l’année 2007 a été très dure en matière de recouvrement de la redevance. “ Les espoirs placés auprès des grands usagers n’ont pas satisfait aux attentes et promesses. Pour permettre aux artistes de bien passer les fêtes de fin d’année, une modeste somme de près de 140 millions a été débloquée de justesse ”, explique un administrateur. Selon des sources bien introduites, la Cameroon music corporation (Cmc) s’est tirée de l’affaire avec un peu plus de 100 millions de Fcfa. Les trois autres organismes se sont partagés le reste. Lancées il y a quelques jours, les opérations de répartitions de la redevance se poursuivent encore. A la Cmc, les montants respectivement mis en répartition sont de 102 800 000 et de 14 651 740 Fcfa. Le Fonds d’action culturelle et sociale (Facso) bénéficie pour sa part d’une enveloppe de 9 252 000 Fcfa.
En attendant d’engager, mardi 15 janvier 2008, la 7ème répartition des droits de reproduction mécanique (Drm) pour la période allant de janvier à octobre 2007, la Cameroon Music Corporation (Cmc) procède depuis le lundi 24 décembre à la 6ème répartition des droits d’exécution publique (Dep) concernant la période de juillet à décembre 2006. La répartition des Dep, a été faite sous la supervision de la commission de vérification des répartitions, conformément aux statuts et règlements de la Cameroon Music Corporation. Placée sous la diligence d’un certain Atango Atango du groupe “ Les lésés de la capitale ”, on retrouve au sein de ladite commission, cinq administrateurs parmi lesquels Foly Dirane, Ange Ebogo Eméran, Messie Ambroise, Moussa Haïssam.
Un vent de rébellion dans les rangs de la Cmc
Sam Mbende, le président du conseil d’administration de la Cmc et les membres de la commission ne se sont pas entendus sur les critères de répartition. “ Le Pca a voulu des répartitions techniques. Pour lui, il fallait payer d’abord tous les artistes en vue, pour la période concernée ; quitte à donner aux autres artistes des sommes symboliques. A leur tour, les membres de la commission ont voulu “ désintéresser tout le monde ”, parce qu’on était en fin d’année ”, explique un artiste. De fil en aiguille, on a assisté à la radicalisation des positions. Les membres de la commission sont même entrés en rébellion. Joint au téléphone, Sam Mbende affirme n’avoir pas validé lesdites répartitions. Pour éviter les éclats de voix, la Commission permanente de médiation et de contrôle est intervenue pour atténuer les mouvements d’humeur. “ Le président de la Cpmc a travaillé pendant deux jours avec la commission. Flairant le piège, il a fendu la poire en deux. Il a refusé de viser les états de répartitions, de manière à laisser les membres de la commission assumer leurs responsabilités devant les artistes. En même temps, il a autorisé le décaissement des fonds et le payement des artistes ”, conclut un administrateur.
Les répartitions ainsi opérées par la commission ont créé des mouvements d’humeur et la colère des artistes productifs. Les plus en vue, à l’instar de Chantal Ayisii, Ntumba Minka…, contestent les montants qu’ils ont reçus et les jugent en déphasage à l’utilisation qui est faite de leurs œuvres. Dans le même temps, d’autres artistes accusent les membres de la commission des répartitions d’avoir surestimé la valeur de leurs propres œuvres et gonflé les états. Il est reproché à deux artistes (membres de la commission), absents des espaces d’exécution publiques depuis une dizaine d’années, d’avoir émargé prés d’un demi million chacun. Joint au téléphone, Foly Dirane rejette les accusations portées sur leur travail. “ C’est la première fois qu’on passe par une commission de répartitions ; ce qui est révolutionnaire. Le Pca et le président de la Cpmc, ont validé notre travail. Ceux qui travaillaient avant font du bruit autour du professionnalisme que nous avons pourtant mis en œuvre ”, affirme-t-il.
|