Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Contre la modification de la constitution
(07/01/2008)
Un millier de militants dans la rue, d’autres manifestations annoncées, le slogan "Biya must go" dépoussiéré.
Par Denis Nkwebo

La préparation de la marche de protestation organisée hier, dimanche 6 janvier par la coordination provinciale du Social Democratic Front (Sdf) du Littoral, s’est faite en toute discrétion. Le tract distribué tard samedi soir, évoquait plutôt la tenue d’une "importante réunion du comité exécutif provincial extraordinaire", au foyer culturel Toulah de Bépanda. Pourtant, outre les 71 membres du Nec local, simples militants, élus et sympathisants du parti de Ni John Fru Ndi se sont mobilisés pour la cause.

Au bout de plusieurs heures de débat, le Sdf Littoral a publié une déclaration dans laquelle il fustige l’attitude du président Biya qui a "déversé à visage découvert dans le pays sur fond de clientélisme hideux sa caste de thuriféraires prébendiers pour appeler à la modification de cette disposition constitutionnelle relative à la limitation du mandat présidentiel".

D’une seule voix, le président provincial, le député Jean Michel Nintcheu et ses camarades ont été formels : "le Littoral s’oppose fortement à ce démon de la révision, prélude à une instabilité sociale, tout en indiquant que M. Biya ainsi que tous les auteurs de cette manipulation de la constitution seront tenus pour responsables des troubles graves que leurs gestes malsains pourraient provoquer dans le pays".

Passé le temps des discours, l’aile dure du parti ne demandait plus que la mise en branle de la caravane dans les artères du quartier chaud de Bépanda. Pour le Sdf, le débat est dans la rue. "Puisque le président affirme qu’il a entendu la voix du oui, il faut que le camp du non se mette en branle", scande un militant surchauffé. Du lycée de Bépanda, les manifestants déterminés à relever le défi, se mettent en mouvement. Les éléments de la brigade de gendarmerie de Bépanda n’osent pas réagir.

Les pancartes et les banderoles sont mobilisées. "Présidence à vie, Non!!!", "Biya doit partir en 2011", "Touche pas à la constitution, non", "Non à la manipulation", constituent l’essentiel des messages. La marche qui a duré une trentaine de minutes, a drainé près d’un millier de manifestants, sur près de deux kilomètres. L’arrivée de la police à la fin, n’y a rien fait.

La marche du Sdf hier à Douala, de source proche de la direction de ce parti, est le début d’une série d’actions dont le plan détaillé est en cours d’harmonisation. Des militants proposent notamment "une large coalition des forces politiques, des syndicats, des ordres divers et de la société civile", dont le Sdf sera uniquement l’aiguillon. Tout comme une autre frange se dit prête à envahir l’hémicycle de Ngoa-Ekelle le jour où la mouture modifiée de la constitution sera en débat.



Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site