Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > People
Manu Dibango : le come-back
(18/12/2007)
L’artiste, dont les 50 ans de carrière sont fêtés cette semaine, a débarqué hier à Yaoundé.
Par Cameroun tribune

Même les personnes ignorant ce qui est attendu se doutent qu’il y a quelque chose dans l’air. Et elles ont raison. Dans le flot des passagers que l’avion encore ronflant sur la piste vient de déverser, il y a un certain Manu Dibango. Voilà. L’événement tant attendu est arrivé : le célèbre saxophoniste foule à nouveau la terre de ses ancêtres, où il est venu recevoir l’hommage de la Nation. La célébration du cinquantenaire de sa carrière. Après quelques recherches, CT le retrouve au salon VIP, discutant avec des proches, en présence de membres de l’organisation de l’événement annoncé et de quelques hôtesses, perles dans le décor.

Manu Dibango et les siens ont apparemment bien voyagé. De temps en temps, le rire sonore si propre au bonhomme fuse. A 6h du matin, les premiers responsables du ministère de la Culture arrivent. Rencontre avec Thomas Fozein, le secrétaire général, accolade et rigolade. Des mots sont échangés. Manu explique qu’il a failli rater le vol et tout ce monde rigole encore. L’artiste fait ensuite une blague sur le téléphone d’une dame présente. « Moi, j’ai pas d’appareil», lance-t-il, gouailleur. Le flot de rires va finir en cascade. Après l’égrenage de quelques souvenirs, relatifs notamment à « Trois kilos de café », la désormais joyeuse bande prend le chemin de la sortie.

Quand Manu Dibango apparaît au sommet de l’escalator, les groupes de danse se déchaînent complètement. Le retour de l’enfant prodige, le contact viscéral avec les racines se fait sans doute là, à ce moment. L’artiste est accueilli par une ovation en continu. Il salue, salue encore, sourit. La fraîcheur matinale a définitivement battu en retraite : la chaleur est presque tangible au passage du saxophoniste parmi les balafons. Si la suite du séjour est de la même eau, ça va vraiment chauffer. Un peu plus tard dans la journée d’hier, Manu Dibango a été reçu en audience par le ministre de la Culture, Ama Tutu Muna, avant de donner une conférence de presse à l’hôtel Hilton de Yaoundé.

Le programme de l’événement prévoit également, entre autres choses, une visite à la Fondation Chantal Biya aujourd’hui et à l’Hôtel de ville de Yaoundé demain. Jeudi, une audience est prévue chez le Premier ministre, chef du gouvernement. Le vernissage d’une exposition de peinture et de photographies sur le thème « Trois kilos de café, carrière, rencontres, influences, scènes » suivra le lendemain, avant le clou du 22 décembre, un concert sur invitation au Palais des Congrès.






Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site