Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Samuel Ngambi : J’ai vécu la terreur à Malabo
(17/12/2007)
Rapatrié de Guinée Equatoriale, ce technicien en bâtiment raconte son histoire.
Par Patricia Ngo Ngouem

Ils s’attaquaient plus aux Camerounais car ils disaient que ce sont les Camerounais qui étaient impliqués dans le braquage. Les rafles ont débuté à Bata et nous savions déjà que cela arriverait aussi à Malabo. Mercredi 5 décembre, les policiers sont arrivés. Nous savions depuis midi qu’ils allaient venir. Ils sont donc arrivés dans la soirée. Ils étaient aidés par les populations qui leur disaient où se trouvaient les Camerounais ", raconte ce Camerounais qui était l’un des derniers rapatriés à quitter le centre des handicapés d’Etoug-Ebe hier soir.

Selon son témoignage, la descente des policiers était très violente : " ils cassaient nos maisons, confisquaient nos biens. Papiers ou pas, ils menottaient les gens pour les amener au commissariat central. J’ai pu me réfugier dans notre ambassade ". Cloîtrés dans l’ambassade du Cameroun pendant 11 jours, il y vit comme un prisonnier " car personne ne pouvait entrer ou sortir ". Atterrés pendant les premiers jours passés à l’ambassade qui était assiégée par les policiers menaçant de venir les chercher de force à l’intérieur, Samuel et ses compagnons d’infortune ne seronttirés d’affaire que par un acte de bravoure d’un diplomate camerounais.

" Il y a même eu des coups de feu, mais personne n’est mort. L’ambassadeur étant absent à ce moment-là, c’est le Premier secrétaire qui était responsable de nous. Il y avait parmi nous des femmes enceintes et des malades. Trois à quatre jours après notre arrivée à l’ambassade, le Premier secrétaire a voulu les amener à l’hôpital pour qu’ils soient examinés. Mais, les policiers à l’extérieur ont arrêté le car. Ils voulaient les amener au commissariat. Le Premier secrétaire, habillé costume, s’est assis par terre et leur a dit qu’il faudrait d’abord qu’on le tue avant qu’ils ne les amènent. Il a ensuite appelé le commissaire. On ne les a pas arrêtés mais ils ne sont pas allés à l’hôpital puisqu’ils sont rentrés à l’ambassade ", explique cet homme.

Ces moments difficiles n’ont pas épargné les fonctionnaires de l’ambassade. Un diplomate qui venait à l’ambassade a ainsi dû présenter ses papiers aux policiers. Ceux-ci ont déchiré son passeport et sa carte diplomatique. " Ils ont même voulu l’amener et c’est grâce à l’intervention du Premier secrétaire qu’ils ne l’ont pas fait. Ils ont déchiré les papiers de certains Camerounais qui venaient nous voir à l’ambassade et les ont arrêtés. Vers la fin, il fallait donner 5000 ou 10.000Fcfa pour qu’ils puissent te laisser passer. On nous a alors proposé de rentrer et nous avons accepté.

Même si mon travail était bien payé, j’ai préféré partir vu la situation et l’insécurité. On ne peut pas échanger une vie contre de l’argent. J’ai donc embarqué à bord du Boeing 747 de la Camair. Nous étions 115 Camerounais de Malabo à avoir embarqués. Nous sommes arrivés à l’aéroport (Nsimalen) dans la nuit de samedi 15 décembre. La majorité d’entre nous souffraient de diarrhée. Nous avons été accueillis au Centre des handicapés, on nous a identifiés, on nous a donné à manger, nous avons dormi ", témoigne encore l’homme qui travaillait sur des chantiers de construction à Malabo.

Hier dimanche, au matin, il a pris son petit-déjeuner et a signé des papiers avant de quitter le centre qui a déjà accueilli 415 rapatriés et 210 d’entre eux étaient malades. Tous ses papiers perdus à Malabo, les autorités camerounaises lui ont donné une pièce qui "permet de circuler sans problème dans le pays ". " J’ai aussi reçu de l’argent qui doit m’aider. Je suis allé à Malabo en 2005, laissant ma femme et mes trois enfants au Cameroun. J’ai tout perdu à en Guinée équatoriale ", regrette-t-il.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site