Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Constitution : La voix du Sultan des Bamouns
(13/12/2007)
Ibrahim Mbombo Njoya s’insurge contre l’idée de la révision du seul article 6 et penche pour un toilettage de la loi fondamentale.
Par J. F. B.

Une position que semble ne pas partager entièrement Ibrahim Mbombo Njoya, sultan roi des Bamouns et non moins membre du bureau politique du Rdpc le parti au pouvoir. Dans une déclaration à Foumban le 28 novembre dernier, celui qui se félicite d’avoir eu " l’honneur et l’amitié du chef de l’Etat pour faire partie de la Commission constitutionnelle qui a accouché cette constitution " apporte son point de vue sur les grands traits de la communication du président Paul Biya lors de sa sortie sur France 24 le 30 octobre dernier.

Sur le volet lié à la révision constitutionnelle, Ibrahim Mbombo Njoya bien que s’estimant " mal placé " pour donner son point de vue sur les différentes motions, trouve néanmoins " injustifiable et malsain " que l’on choisisse " un article particulier pour en faire une affaire d’Etat ", même s’il estime qu’en démocratie, " chacun est libre d’exprimer ses opinions ". Il ne trouve toutefois aucun inconvénient à ce que l’"on parle aujourd’hui du toilettage de la constitution qui certainement a pris un coup de vieux ". Lui qui " trouve que parler de (la) succession (du chef de l’Etat) serait malsain parce que dans les traditions africaines, on ne parle pas de la succession d’une personne qui est encore vivante ".
Sur le volet lié à la lutte contre la corruption, le Sultan roi des Bamouns appelle à la patience “ " L’opération épervier " concerne davantage le sommet de la pyramide.

Par contre le problème de la corruption se situe elle à tous les niveaux de cette pyramide et requiert une attention toute particulière de la commission créée à cet effet "
Réagissant au sujet de la relance économique, et s’appuyant sur les déclarations du chef de l’Etat à ce sujet, l’ancien ministre invite en outre chaque Camerounais à " apporter sa contribution, quelle que modeste que ce soit, au chef de l’Etat pour la réalisation de cet objectif "

Ibrahim Mbombo Njoya se prononce enfin sur le rapatriement de la dépouille de l’ancien président de la République Ahmadou Ahidjo " Je pense que le chef de l’Etat a dit qu’il n’y trouve aucun inconvénient " avant d’inviter la famille de l’ex chef de l’Etat " qui seule peut accepter ou refuser ce rapatriement " avant de conclure " J’ose espérer au moment où je parle que la famille du président Ahidjo a saisi la balle au bond et a fait entendre sa voix ".



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site