Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
La vérité des sous-officiers sur l'affaire Bakassi
(11/12/2007)
Près d’un mois après l’assassinat de 21 soldats camerounais à Bakassi, les versions se multiplient, tendant à expliquer ce qui se serait réellement passé.
Par Roland Tsapi

Deux semaines plus tard, les obsèques officielles ont été organisées à la base aérienne de Douala, où les corps ont été remis aux familles.

Quelques heures après le drame, le gouvernement camerounais publiait un communiqué dans lequel il attribuait le forfait à un groupe armé non identifié. Selon le gouvernement, le camp camerounais avait aussi réussi à abattre dix (10) personnes parmi les assaillants.
Mais au delà de ce communiqué gouvernemental, des hypothèses se sont développées depuis lors. Que ce soit dans la presse camerounaise ou nigériane, les uns et les autres essayent de reconstituer les pièces du puzzle pour faire la lumière sur les évènements.

Les pistes se multiplient

La première piste a été celle des soldats nigérians, qui chercheraient à reprendre la presqu’île de Bakassi, et remettre en cause la décision de la Cour internationale de justice (Cij) ou les accords de Green Tree. Mais le gouvernement nigérian a vite fait de dégager sa responsabilité dans les évènements, rappelant que son pays était attaché à la paix avec son frère et voisin le Cameroun. Les responsables de l’armée nigériane se sont plutôt plaints d’avoir été, eux aussi, victimes d’une attaque dans la même journée sur une plate forme pétrolière, où une femme enceinte avait été tuée et des embarcations emportées.

Selon la presse nigériane, ces pirates, non contents de l’échec essuyé sur la plate forme, auraient rencontré sur le chemin du retour une patrouille maritime camerounaise. Ils se seraient vengés sur elles. Après avoir tué les quelques militaires en patrouille, les pirates auraient arboré le treillis avant de s’avancer sur la ligne C3 où ils ont froidement assassiné les autres soldats camerounais, qui ne se doutaient de rien en les voyant venir.

D’autres médias ont plutôt relevé la piste d’un trafic d’armes entre les soldats camerounais et les groupes terroristes qui opèrent dans les plates formes nigérianes. A en croire cette version des faits, l’accalmie dans l’île avait laissé les soldats camerounais avec un surplus de munitions et d’armes dont ils ne savaient quoi faire. L’oisiveté, l’ennui et le besoin aidant, ils auraient cédé à la tentation de tronquer les armes contre espèces sonnantes et trébuchantes.

Les pirates étaient supposés venir chercher une livraison quelques jours avant, mais les facteurs, deux en tout, auraient trouvé un nouveau commandant le jour de la livraison. Ce dernier, n’étant pas au parfum de ce qui se passait, les aurait interpellés et envoyés à Yaoundé. Les pirates auraient alors exigé leur libération, au risque de “ sévir ”, et l’attaque du 12 novembre devait être une expédition punitive, en même temps qu’un avertissement.

Il est évident qu’aucune de ces thèses n’a été jusqu’ici soutenue par des arguments tangibles. Devant les tergiversations des uns et des autres, le gouvernement camerounais a fait comme d’habitude : ouvrir une enquête. En attendant les résultats, au moins un acte visible a été pris, le limogeage du capitaine Oyono Mveng. Est-il impliqué dans les tueries de Bakassi, et à quel point, seul ou avec complices ? La question continue de tarauder les esprits, et les dénonciations qui suivent viennent comme un pavé dans la marre…boueuse de Bakassi où sont tombés ce jour de novembre ceux là qui avaient abandonné femmes et enfants pour défendre la patrie.



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
bakassi  bakassi  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site