Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
Encore un « dresseur de fous »
(23/10/2007)
Tradi-praticien, Martin Ekah Mukube et sept autres de ses compagnons ont décidé de soigner tous les malades mentaux de Yaoundé.
Par Cameroun tribune

Il fallait être là hier après-midi aux environs de 14 h au carrefour Mvog-Atangana Mballa de Yaoundé. Voir comment les malades mentaux obéissaient au doigt et à l’œil au Martin Ekah Mukube, dit « Dr Rama ». Les fous, à peu près une dizaine, étaient sagement assis devant une station service de ce carrefour. Et devant eux, se tenait le fameux Dr Rama leur expliquant ce qu’il est en train d’entreprendre.

« Nous allons vous amener dans notre centre pour vous soigner pendant quelques semaines », leur dit-il. Et leur demandant de se lever, la dizaine de malades mentales obéit et se met en marche. En tête de file, un collaborateur du Dr Rama. Au milieu, les fous. En queue de file le Dr Rama lui-même. Quelques-uns de ces malades mentaux, sont enchaînés, d’autres pas.

Au carrefour Olézoa, le spectacle de « ce train de fous » en marche était très cocasse. Elèves, badauds, passants, automobilistes, et
autres n’ont pas pu rester indifférents à cette scène. Quelques coups de klaxons, à gauche et à droite, se font entendre. Après une dizaine de minutes, les automobilistes ont pu retrouver le passage sur la chaussée encombrée. La direction est prise pour le quartier Nsam.

A première vue, les tradi-praticiens eux-mêmes n’ont rien de rassurant. Déjà leurs tenues vestimentaires et autres prêtent à confusion. Dreadlocks d’une noirceur douteuse, barbe de plus de 10 cm de long, visages noircis, yeux rouges, etc. Voilà un peu à quoi ressemblent ces « médecins ». En main, ils tiennent tous des bâtons.

Basé au quartier Nsam au niveau du collège Obam Ongola, la « Philanthropic Association » est une association de tradi-praticiens. Elle est, selon ses membres, spécialiste des maladies mentales. C’est la quatrième fois depuis deux mois que cette association sillonne les rues de Yaoundé. Ramassant à son passage les malades mentaux des environs. L’opération a commencé au Boulevard du 20 mai et compte se poursuivre à Douala après Yaoundé.





Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site