Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
Médecine : halte à la fuite des cerveaux
(05/10/2007)
L’appel des Camerounais exerçant en Allemagne a été lancé hier à Yaoundé.
Par Marguerite Estelle Etoa

Mais s’ils ont tout pour rester là-bas, il n’en demeure pas moins que pour eux, l’on peut être prophète chez soi. Aussi, une association de médecins (Camfomedics) exerçant en Allemagne a-t-elle organisé hier à Yaoundé le 1er forum sur le thème : « L’appel des médecins camerounais en Allemagne pour une nouvelle approche de partenariat ». Un forum médical et paramédical dont l’objectif est de présenter aux autorités des formules réalistes et concrètes développées pour freiner l’exode vers l’étranger, et limiter la fuite des cerveaux dans le secteur.

Pour Pierre Thierry Noah, membre de l’organisation du forum, les raisons qui poussent les médecins à rester une fois leur formation terminée sont multiples et sont liées à la situation locale : la précarité des salaires, le manque d’un plateau technique adéquat pour le travail, le manque de formation continue des médecins (qui doivent se recycler au moins tous les sept ans), insuffisance de personnel en terme de qualité et de quantité…

Conscient que le pays a besoin de tous ses fils où qu’ils soient, Camfomedics a entrepris cette démarche et veut se rendre utile. Aussi selon eux les solutions pourraient-elles être envisagées en multipliant les rencontres entre les médecins de la diaspora et les autorités locales, afin de mieux orienter les spécialités. En vulgarisant l’information sur les procédures administratives. En outre, selon Pierre Thierry Noah, les législateurs de la santé doivent retravailler les textes et les adapter afin de donner la possibilité à ces médecins exerçant à l’étranger, d’exercer parallèlement au pays.

Association à but non lucratif, créée en 1994, en plus de vouloir faciliter la réintégration des médecins formés en région germanique, elle souhaiterait fournir un support technique pour promouvoir la médecine traditionnelle, et la coopération germano-camerounaise dans le domaine de la santé. En 2006, l’Allemagne comptait 416 médecins camerounais en activité.


Source: Cameroon Tribune


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site