Les signes d'énervement et la menace d'une manifestation de protestation, ont été étouffés dans l'œuf, au téléphone, par quelques responsables du Sdf. Jean Michel Nintcheu, la tête de liste du Sdf pour les législatives de dimanche dernier a ironisé sur ce qu'il appelle "une connerie visant à nous provoquer". Encore croit-il dur comme fer que "le Sdf a gagné tous les quatre sièges de la circonscription du Wouri-Est et rien n'y fera". Le candidat qui est par ailleurs président provincial du Sdf pour le Littoral affirme que son parti a largement dépassé la barre de 55%. Pour lui, les manœuvres de manipulation des procès verbaux et de l'opinion publique sont de nul effet.
Tout au long de la journée d'hier, du moins jusqu'à l'annonce des tendances par la radio publique, suivies de celles publiées par le sous-préfet de Douala 5ème, Gabriel Ngounou, il y avait un véritable ballet politique au sein de l'état-major de Françoise Foning. Un de ses proches a confié à Mutations que désormais, "la maman est seule contre tous". Et de préciser que tout se passe comme si le parti avait décidé d'abandonner une militante lâchée par ses camarades, et traquée par ses adversaires de l'opposition.
Dès la publication des résultats provisoires de la Crtv plaçant le Rdpc en deuxième position avec 41% des suffrages contre 47% pour le Sdf, il y a eu comme une sorte de soulagement au quartier général du Rdpc à Bépanda, tout comme le sourire est revenu chez certains partisans de Françoise Foning à son domicile sis au rond point Déido. Le souhait ici est que le député-maire sortant de Douala 5ème pourrait au moins sauver son siège.
Du côté de la commission départementale de recensement des votes présidée pour le compte des élections du Wouri-Est par le président du Tribunal de grande instance du Wouri, Mougnol à Mboussi, l'on se dit surpris par la publication des tendances dites "définitives", alors que "seuls quelques Pv ont été reçus des sous-préfets". La même surprise a été exprimée par un contact à la coordination provinciale de l'Observatoire national des élections (Onel), qui affirme qu'après un pointage sur plus de 70% des Pv, le Sdf dépasse la barre de 50%. Il faudra donc attendre quelques jours encore, pour avoir les vrais résultats du Wouri-Est.
Source: Quotidien Mutations
|