Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
La déclaration des biens préoccupe les argentiers
(11/09/2007)
Les nouveaux ministres nommés par décret présidentiels vendredi dernier ont déjà pris fonction. Ils ont tous été installés dans une ambiance festive hier lundi 10 septembre 2007 par le Premier ministre.
Par Christian Lang

Le fait est normal. Mais il faut rappeler que nulle part, l’on a entendu parler de la déclaration préalable des biens de ces gestionnaires qui entrent en fonction. De même que l’on n’a pas entendu parler de l’évaluation des biens et avoirs des partants, même si des rumeurs d’interpellation pour indélicatesse financière fusent de toute part.

Les maires élus au terme des municipales du 22 juillet dernier sont en train d’être installés. L’on n’annonce aucune déclaration des biens. Pourtant l’article 66 de la Constitution le prévoit, et une loi a été conséquemment adoptée à l’Assemblée nationale l’année dernière. Les actions de l’Agence nationale d’investigation financière (Anif) et de la Conac sont inexistantes. Les actes de prévarication des gestionnaires de crédit sont pourtant insolents et ostentatoires.

Dans le programme de travail de la mission conjointe Fmi - Banque mondiale - Bad qui séjourne au Cameroun du 06 au 20 septembre 2007, figure la réforme du système judiciaire et autres programmes auxquels incombe l’amélioration de la transparence et la gouvernance au Cameroun. Vendredi 14 septembre, les émissaires de ces institutions financières internationales auront une discussion avec les officiels camerounais sur la fameuse déclaration des biens. Une réalité qui, jusqu’à ce jour, est restée cloîtrée dans les discours et les déclarations de bonnes intentions sur l’assainissement des mœurs publiques.

La mission en séjour au Cameroun mène des discussions au titre de la 4e revue du programme économique et financier du gouvernement, appuyé par le Fmi à travers le mécanisme de Facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance (Frpc). La mission fait aussi l’évaluation de la mise en œuvre du programme économique au premier semestre de l’année en cours ; l’évaluation des perspectives macro-économiques en 2007, 2008 et à moyen terme.

La mission s’intéresse également aux réformes structurelles envisagées par le gouvernement pour l’année 2008 : réformes des finances publiques, gouvernance et transparence, réformes des entreprises publiques (Camtel, Camair et Snec), la réforme du commerce extérieur et le climat des affaires.

Hier, la mission conjointe a pris contact avec leurs nouveaux interlocuteurs : Essimi Menye, le nouveau ministre des Finances et Louis Paul Motaze, le nouveau patron de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire. Ils ont parlé des opérations pétrolières, de la politique de fixation des prix de produits pétroliers et des perspectives macro-économiques 2007-2008 sans oublier la dette intérieure 2007 et les projections pour l’année prochaine.



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site