Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Douala 3 et 5 dans le collimateur de la justice
(27/08/2007)
Près de 215 demandes d’annulation des élections introduites à la Cour suprême avec Françoise Foning en ligne de mire à Douala 5.
Par Jean Francis Belibi

L’ex-député maire de Douala 5 devra une fois de plus faire face aux accusations de fraudes électorales massives lors de ce scrutin, des motifs pour lesquels les législatives avaient déjà été annulées par la même juridiction dans la circonscription électorale du Wouri Est où elle conduisait la liste du parti au pouvoir qui avait été déclarées vainqueur par la commission départementale de supervision des élections.

Le contentieux des municipales qui s’ouvre après demain mercredi devant la Chambre administrative de la Cour suprême porte sur 214 recours introduits par les formations politiques. Tous portent d’ailleurs sur la demande d’annulation. En tête des demandeurs, vient le Social democratic front (Sdf) avec 34 dossiers. Il sera suivi de l’Undp qui a introduit 27 recours. Le Rdpc, le parti au pouvoir vient en troisième position avec 18 demandes d’annulation qui visent pour l’essentiel les trois provinces septentrionales.

Les motifs ayant motivé l’introduction des recours par les partis politiques sont les fraudes diverses, les charters électoraux, la qualité approximative de l’encre utilisée, l’exclusion des scrutateurs de certaines formations politiques…

Outre la circonscription électorale de Douala 5, fief de Françoise Foning où elle a déjà été élue maire, et qui était particulièrement au centre des motifs ayant entraîné l’annulation des élections dans le Wouri Est, on suivra également les cas de Douala 1er avec un recours introduit par le Mouvement progressiste de Jean Jacques Ekindi, et la commune de Douala 3 qui avec Douala 5, forment le Wouri Est dont nous décrivions la situation plus haut, même s’il est admis qu’en matière de contentieux électoral, les mêmes causes ne produisent pas toujours les mêmes effets.

Jointe au téléphone hier en fin de journée, Françoise Foning n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet pour des "raisons personnelles " préférant réserver ses déclarations pour plus tard.

Dans le cas de la capitale, trois communes sont visées par des recours en annulation. Il s’agit de Yaoundé 2, Yaoundé 4 et Yaoundé 6. dans le cas spécifique de Yaoundé 2, on se rappelle que des incidents avaient opposé les représentants de l’Afp à une élite du parti au pouvoir dans la petite localité de Nkol Febe.

Les représentants de la formation dirigée par Bernard Muna, qui avaient claqué la porte des différents bureaux de vote où ils représentaient leur parti, se plaignaient de ce que des charters électoraux y avaient été organisés par cette élite dont ils affirmaient que le domicile servait de base arrière pour cette opération. Pour Elisabeth Tamanjong, secrétaire générale du Sdf jointe hier en début d’après midi.

" Le Sdf espère que la Cour suprême jouera pleinement son rôle et qu’elle pourra afficher son indépendance vis à vis des autorités politiques et dire simplement le droit " Dans ce cas, espère-t-elle, " le scrutin devra être annulé dans de nombreuses circonscriptions. "

Il faut noter que dans le cadre des municipales, en cas d’annulation des élections dans une circonscription, les dispositions de l’article 35 de la loi n°92/002 du 14 août 1992 fixant les conditions d’élection des conseillers municipaux, modifiée et complétée prévoient que " Les conseillers municipaux dont l’élection est contestée restent en fonction jusqu’à l’intervention d’une décision passée en force de chose jugée. Dans le cas ou l’annulation de tout ou partie des élections est devenue définitive, le corps électoral est convoqué pour des élections partielles dans les trente (30) jours qui suivent la décision d’annulation ".

Rappelons que dans le cas des dernières municipales, le Rdpc a pu glaner 310 des 360 communes en compétition contre 21 au Sdf, 13 à l’Undp, 8 à l’Udc, 5 au Mdr, 2 à l’Upc et une commune à l’Andp.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
foning  rdpc  élections  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site