Selon les révélations faites lundi par le directeur général de CIMENCAM, Jean-Pierre Le Boullicaut, ces fonds devraient permettre à l'entreprise d'augmenter sa production de 950 000 tonnes à 1 600 000 tonnes par an, dès février 2008.
"L'augmentation des capacités de production de l'usine de Douala permet d'envisager la couverture permanente des besoins nationaux et sous-régionaux et ceux des grands chantiers publics et privés jusqu'en 2015", a déclaré M. Le Boullicaut.
Il a indiqué que l'usine traverse actuellement un certain nombre de diffucultés dont notamment, le renchérissement du coût de production, qui a connu une augmentation de 30% ces deux dernières années.
Les charges liées au fret maritime, à l'acquisition des matières premières et au coût de l'énergie ont occasionné la hausse du prix d'un sac de ciment de 50 kilogrammes qui revient à 4 500 FCFA.
En outre, le ravitaillement du marché intérieur par CIMENCAM connaît d'énormes difficultés, du fait de l'exportation croissante du produit vers le marché extérieur, notamment la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale) et la région de l'Afrique de l'Ouest.
"Le marché extérieur offre des conditions juteuses. Le sac de ciment coûte par exemple entre 8000 et 9000 FCFA au Tchad et en Guinée Equatoriale, alors qu'en Afrique de l'Ouest, les prix du ciment sont aujourd'hui de 15 à 20% plus élevés par rapport aux prix pratiqués au Cameroun", a indiqué le directeur général de CIMENCAM.
Le groupe Lafarge, précise-t-on, est l'actionnaire majoritaire de la société CIMENCAM avec 45% de parts, contre 43% pour l'Etat du Cameroun.
Source: Grioo.com
|