Le requérant demandait la disqualification de l’élu du Rdpc, Matta Roland, pour cause de condamnation à mort suite à un détournement de fonds publics. Une affaire qui était au menu du contentieux pré-électoral. Cette fois-ci, Me Kuitche affirme avoir eu un arrêt de la Cour d’appel de Bertoua daté du 5 juin 2007. Cet arrêt, à l’en croire, confirme la condamnation effective de Matta Roland. De plus, elle brandit un certificat de non pourvoi.
Surprise à la barre, le procureur général affirme que cette décision est reformée. Suffisant pour se faire violemment rabrouée par le président de la Cour suprême. “ Nous n’avons pas de leçon à recevoir de vous ”, tranche A. Dipanda Mouelle. N’en pouvant plus, la jeune avocate a éclaté en sanglots. Créant une intense émotion dans la salle. “ Ressaisissez vous ! ”, lui a lancé Alexis Dipanda Mouelle. Me Kuitche a continué de pleurer de plus belle devant la barre.
Rencontrée peu après, elle explique son attitude : “ En fait, j’ai pleuré sur mon pays le Cameroun où des condamnés à mort, qui ont détourné des fonds publics, sont admis à l’Assemblée nationale pour représenter la nation camerounaise avec la caution de la plus haute juridiction du pays. J’ai eu l’impression qu’en face de moi, la Cour s’était substituée en conseil de Matta Roland. Au point où le Président de la Cour me rabroue. C’est pour cela que j’ai pleuré. ”
Le procureur général parle trop bas
S’il y a quelqu’un qui n’a pas pu s’entendre à chaque fois au cours des audiences du Conseil constitutionnel sur le contentieux électoral, c’est bien Martin Rissouck à Moulon. Lorsqu’il prenait la parole, il fallait absolument une grande attention. Tellement il parlait bas, pourtant la salle est sonorisée. Quelqu’un s’est demandé si c’était la vieillesse qui le tenait, ou alors un mal quelconque. Que non ! Un autre a tout simplement dit que “ il veut vous monter qu’il a le pouvoir ”. Vraiment…
Source: Le Messager
|