LA Lakers- San Antonio: 3-2. Les Lakers héroïques
Il ne faut jamais enterrer les Lakers. Les Spurs croyaient avoir fait le plus dur en entament la série par 2 victoires à domicile, avec de très belles performances de Tim Duncan et de Tony Parker.
Lors du 3ème match de la série et le premier à Los Angeles, les Lakers ont étouffé rapidement les 2 stars de San Antonio: Duncan et Parker ne marquent que 10 et 8 points. En face, Shaquille O'neal retrouve de l'énergie, enregistrant 28 points, 15 rebonds, 8 contres et 5 passes.
Deux jours plus tard, c'est Kobe Bryant qui quelques heures après être passé au tribunal, assassine San Antonio avec 42 points. On se dit alors que Duncan et les siens vont réagir, lorsqu'ils seront de retour à San Antonio. C'est sans compter sur la confiance qui habitent les californiens en ce moment. En fait, 11 secondes avant la fin du match, le score est de 71-70 pour San Antonio, possession pour les Lakers. Kobe Bryant utilise à merveille un écran de Karl Malone et plante un shoot de loin. Bingo!
4 secondes à jouer. Les Spurs s'en remettent naturellement à Tim Duncan, pour essayer de sauvez la situation. Celui-ci est gardé de très près par O'neal, un peu en retrait de la ligne des lancer-francs. Il réussit à lacher un superbe tir en reculant, qui rentre, comme par miracle. 73-72 pour les Spurs. 0,4 secondes à jouer. Tous les défenseurs sont sur Bryant et O'neal. Ce qui libère Derek Fisher qui réussit à tirer juste avant la fin du match. Le shoot est réussi et les Lakers s'imposent ainsi de justesse, dans un duel qui aura duré jusqu'à la dernière seconde.
3 manches à 2 pour Los Angeles, et San Antonio devra faire un miracle pour réitérer la performance de l'année dernière.
Les résultats:
Match 1: San Antonio-Lakers 88-78
Match 2: San Antonio-Lakers 95-85
Match 3: Lakers-San Antonio 105-81
Match 4: Lakers-San Antonio 98-90
Match 5: San Antonio-Lakers 73-74
Sacramento-Minnesota: 2-2.
Mike Bibby et les Kings rêvent d'affronter les Lakers
De l'autre côté, Minnesota et Sacramento se livrent à un duel farouche. Dans le premier match, Sam Cassel (40 points) et Mike Bibby (33 points, 7 rebonds et 7 passes) ont enflammé la partie et se sont défiés pendant tout le match. Finalement, ce sont les Kings qui l'emportent.
Dans les deux matches suivants, Kevin Garnett, MVP de la saison, a redressé son équipe (26 points 15 rebonds et 30 points, 11 rebonds), ce qui leur a permis de gagner. Le troisième match a été très disputé, et les Timberwolves, qui se sont fait rejoindre alors qu'ils menaient de 14 points dans le dernier quaert-temps, ont du attendre les prolongations pour l'emporter, d'un petit point.
Mais dans la quatrième manche, Webber a montré la voie aux Kings en marquant 28 points.
Les deux équipes sont donc à égalité 2-2, et les prochains matches promettent d'être aussi spectaculaires que les premiers, et le duo Webber-Bibby tentera de résister aux assauts du duo Garnett-Cassel.
Match 1: Minnesota-Sacramento 98-104
Match 2: Minnesota-Sacramento 94-89
Match 3: Sacramento-Minnesota 113-114
Match 4: Sacramento-Minnesota 87-81
Detroit-New Jersey: 2-2: Les Nets redressent la barre
On craignait le pire pour les Nets de New Jersey, qui sont pourtant les champions de la conférence Est des deux dernières années. Ils ont perdu les deux premiers matches à Detroit, Jason Kidd, le all star de New Jersey, a été méconnaissable pendant ces deux premières manches. Ils ont même été à deux doigts de battre le record du plus petit nombre de points marqué par une équipe lors d'un match de playoff (54), en perdant 78-56 lors de la première manche.
Mais de retour à New Jersey, les Nets se sont repris,grâce à un bon Jefferson (30 points dans le match 3), et à un Jason Kidd retrouvé (22 points, 10 rebonds, 11 passes dans le match 4).
Les Pistons de Ben Wallace, retournent à Detroit pour essayer de reprendre l'avantage, pour espérer atteindre la finale de conférence.
Match 1: Detroit-New Jersey 78-56
Match 2: Detroit-New Jersey 95-80
Match 3: New Jersey-Detroit 82-64
Match 4: New Jersey-Detroit 94-79
Indiana-Miami:2-2. Miami continue de surprendre
Pour cette série qui réunit le premier de la NBA contre une équipe que personne n'attendait en playoff, le combat semblait déséquilibré. La logique a été respectée lors des deux premières manches à Indiana, puisque les Pacers de Reggie Miller (19 points lors du premier match), l'ont emporté à chaque fois, et par plus de 10 points d'écart.
On se disait alors que les Heat de Miami allaient exploser, et probablement perdre les 2 suivant, même à Miami. Mais c'était sans compter sur l'énorme appui du public floridien, qui élève son équipe à un autre niveau de jeu. En effet, Miami restait sur 16 victoires consécutives à domicile, avant de recevoir Indiana pour 2 matches. Et finalement, cette série a été preservée puisque les Heat ont battu les Pacers lors des 2 rencontres, et ont donc égalisé à deux manches partout.
L'équipe de Miami continue donc d'étonner, grâce, à un jeu très rapide en attaque, et très peu stéréotypé. Il faut aussi dire que le Dwayne Wade, est entrain de faire oublier à tous qu'il est rookie. C'est lui le meilleur marqueur de son équipe en playoffs, et il tourne à plus de 20 points de moyenne dans cette série face à Indiana. D'ailleurs, il est le premier rookie, depuis Alonzo Mourning en 1993, à marquer plus de 20 points à 6 reprises en playoffs.
Série qui continue donc samedi à Indiana pour la manche 5.
Match 1: Indiana-Miami 94-81
Match 2: Indiana-Miami 91-80
Match 3: Miami-Indiana 94-87
Match 4: Miami-Indiana 100-88
|