Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Privatisations : Le gouvernement se joue du Fmi
(01/08/2007)
L’adjudicataire provisoire de Camtel et le fermier de la Snec toujours attendus un mois après la date promise.
Par Brice R. Mbodiam

Dans le mémorandum de politiques économique et financière qui accompagnait la lettre d’intention adressée par le gouvernement camerounais au directeur général du Fonds monétaire international (Fmi) le 29 mai 2007, Ephraïm Inoni, le Premier ministre camerounais, avait été très clair. "Le gouvernement poursuivra la mise en œuvre des programmes de privatisation et de restructuration des entreprises publiques, en collaboration avec la Banque mondiale. S’agissant de Camtel, l’objectif est d’achever le processus de sélection de l’adjudicataire provisoire d’ici fin juin 2007 (…).

Pour la Snec, le gouvernement mettra tout en œuvre afin que l’adjudicataire provisoire du contrat d’affermage de la société soit sélectionné d’ici fin juin 2007", a écrit le Pm.

Un mois après cette date promise au Fmi par le gouvernement camerounais, l’adjudicataire provisoire de Camtel, unique opérateur dans le secteur de la téléphonie fixe au Cameroun, n’est toujours pas connu. Il devait être sélectionné parmi les dix entreprises préqualifiées, dont la liste a été rendue publique depuis le 29 juin 2006 par le ministre de l’Economie et des Finances. Au rang de ces potentiels repreneur de Camtel, se trouvent deux entreprises bien connues dans le secteur de la téléphonie au Cameroun : France Télécoms et Mtn international. En effet, ces deux sociétés se livrent déjà une bataille sur le marché de la téléphonie mobile depuis au moins six ans.

France Télécoms étant la maison mère du groupe Orange, et partant de Orange Cameroun, tandis que Mtn International exploite depuis sept ans la première licence de téléphonie mobile du pays à travers sa filiale Mtn Cameroun.

Dans le même temps, la Société nationale des eaux du Cameroun (Snec) attend toujours la désignation du partenaire privé qui pourrait reprendre les activités d’affermage, c’est-à-dire assurer la production, le traitement et la distribution de l’eau au Cameroun, en lieu et place de la Snec.

Pourtant, comme le prévoyait le schéma adopté pour la privatisation de cette entreprise publique, la société de patrimoine, c’est-à-dire l’entreprise à capitaux publics qui héritera de tout le patrimoine actuel de la Snec, la Cameroon Water Utililities Corporation (Camwater) en l’occurrence, a déjà été créée depuis le 31 décembre 2005 et ses responsables nommés courant 2006. L’appel d’offres pour le recrutement d’un fermier, lui, court depuis un an (26 juillet 20006).

Eu égard à ce non respect de certains engagements formellement pris par le gouvernement camerounais vis-à-vis du Fmi, l’on est désormais fondé à avoir des appréhensions sur la promesse faite d’accélérer "d’ici fin juillet 2007" la privatisation de la Camair, après l’offre du premier adjudicataire provisoire (First Delta Air service) qui a été déclarée infructueuse le 4 avril 2007. Car, l’avis d’appel à manifestation d’intérêt en vue du recrutement d’une nouvelle banque d’affaires pour le conseil et l’assistance dans le cadre de la privatisation de cette compagnie aérienne n’a été lancé qu’au début du mois de juin denier.

La Société financière internationale (Sfi), qui a d’abord joué ce rôle aux côtés du gouvernement camerounais avant de se retirer du processus, avait mis près d’un an à conduire les opérations jusqu’à la désignation d’un premier adjudicataire provisoire intervenue le 29 juin 2006.



Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site