Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Elections: Le cameroun en Flammes
(24/07/2007)
La nuit du dimanche au lundi a été chaude dans le chef-lieu de la Meme. Le dépouillement des votes s’est déroulé dans la quasi-totalité des bureaux (98) à l’aide des lampes.
Par Honoré Foimoukom

Intolérants dans l’ensemble, les militants et sympathisants des formations politiques en compétition en sont venus aux mains dans divers quartiers. A Fiango, zone la plus dangereuse de la ville (Kumba 2e), réputée fief du Social democratic front (Sdf), l’on a enregistré une violence inouïe : affrontement entre les forces de l’ordre et la population, près de quinze urnes en acheminement à la sous-préfecture cassées ou brûlées, plusieurs procès verbaux déchirés. Des actes similaires ont aussi été enregistrés nuitamment à Anglican (Kumba 1er), Three corner et Haoussas quarter (Kumba 2e) et Mambanda (Kumba 3e)

Pour des cadres du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), les auteurs de ces actes barbares sont des militants et sympathisants du Sdf. “ Nos frères et amis du Sdf ne comprennent pas que leur formation politique puisse perdre objectivement, dans certains bureaux de vote de Fiango qui est leur base. Nous avons travaillé en sourdine pour préparer notre victoire, pendant qu’ils préparaient la violence observée ”, pense Gérald Otang, chargé de missions du parti au pouvoir à Kumba.

Me Etienne Zemenjouh Nguenguim, candidat du Rdpc aux municipales à Kumba 3e, va plus loin : “ Le Sdf a toujours procédé ainsi. Quand ils gagnent, il n’y a pas de problème. Mais, quand ils perdent, ils accusent des fraudes imaginaires et occasionnent le désordre. ” Bien que ne niant pas leur coup de force, nombre de jeunes insurgés, se réclamant du Sdf, expliquent leurs actes par “ la sécurisation des votes et la réaction face aux manigances de l’administration. ”

La commission de supervision à pied d’œuvre

A cause de ces violences, certains quartiers de Kumba sont restés, jusqu’à hier, lundi 23 juillet, bouclés par les forces de l’ordre. Ces actes barbares ont aussi retardé le travail de la commission de supervision des élections. Cette dernière n’a véritablement entamé sa tâche que dans la matinée d’hier.

Au grand dam des milliers de personnes s’étant ruées la veille, d’abord à la sous-préfecture de Kumba pour le dépôt des procès verbaux, ensuite devant certains locaux situés non loin de la préfecture de la Meme, pour suivre de près le travail de la commission et avoir une idée des tendances. “ Nous attendons ce que va dire la commission. Il y a eu trop de fraudes ici à Kumba ”, lance Elisus Asah Agbor, candidat de l’alliance nationale pour la démocratie et le progrès (Andp) aux législatives à Kumba Centre urbain. Propos partagés par Takougang, candidat de l’Union démocratique du Cameroun (Udc).

Au moment où nous allions sous presses, la commission de supervision des élections avait déjà achevé avec les municipales à Kumba 1er. Ici, le Rdpc serait arrivé en tête avec 53,8 % des suffrages exprimés (2766 voix). Il serait suivi du Sdf avec 38,9 % (1999 voix), de l’Andp avec 3,8% (194 voix) et de l’Undp avec 3,1% (158 voix). Pour cette commune de Kumba 1er, le taux de participation serait seulement de 23,5%. Kumba 2e et Kumba 3e étaient en cours de dépouillement. Mais, à en croire deux membres de la commission joints au téléphone, le Rdpc était en passe de l’emporter à Kumba 3e et était au coude à coude avec le Sdf à Kumba 2e.

En soirée d’hier, la commission ne s’était pas encore penchée sur le cas des législatives dans la Meme. Elle attendait, à en croire nos sources, les procès verbaux de Kowny (99 bureaux de votes) et Mbonge (154 bureaux de votes), deux localités du département de la Meme.



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site