Selon le texte de la décision, celle-ci est motivée par des actes peu glorieux qui sont attribués à l’intéressé. Il lui est ainsi reproché la détention illégale, le port dangereux et l’usage abusif d’une arme à feu. Le texte du Dgsn fait également état de " violences et voies de fait, abus de fonction et abandon de poste ". Un ensemble de faits commis courant juin et juillet 2007 à Yaoundé.
Toujours d’après la décision, le commissaire de police Dieudonné Thomas Akomezoa Afana ne percevra, pendant la durée de la suspension, aucune solde, ni accessoires de solde, sauf, le cas échéant, les indemnités pour charge familiale.
Selon des informations obtenues par CT au siège de la Dgsn vendredi dernier, le commissaire Akomezoa Afana avait pour poste d’affectation le commissariat central de Ngaoundéré. Il en est parti — à une date qui ne nous a pas été précisée — pour rejoindre la capitale Yaoundé où, d’après notre source, il s’est donc livré aux " faits d’armes " qui lui valent depuis trois jours sa suspension de trois mois.
C’est ce départ qui explique la ligne " abandon de poste " sur le tableau de l’intéressé. Dans un communiqué de presse publié le même vendredi, le Délégué général à la Sûreté nationale indique que " des procédures administratives et judiciaires ont d’ores et déjà été engagées " à l’encontre du commissaire Akomezoa Afana.
Source: Cameroon Tribune
|