Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
95 milliards pour financer l’intégration
(20/07/2007)
Le prêt de la Banque mondiale concerne trois pays : le Cameroun, la RCA et le Tchad.
Par Cameroun Tribune

Ce prêt, selon l’Agence Panapress, permettra la construction, l`amélioration des routes et des échanges entre les trois pays de la sous-région d`Afrique centrale. Une préoccupation qui fait partie des objectifs de la CEMAC, à savoir faciliter le transport et les échanges entre les pays de la sous-région. Le projet est réparti comme suit : 147 millions de dollars (près de 70 milliards de FCFA) pour le Cameroun, 30 millions de dollars (14 milliards de CFA) pour le Tchad et 24 millions de dollars (un peu plus de 11 milliards de FCA) pour la RCA.

Au-delà des chiffres, cette nouvelle donne ouvre des perspectives à l’intégration sous-régionale en Afrique centrale. Une question récurrente dans les débats. Dans le cas des trois pays concernés par cet accord, le port de Douala au Cameroun est la seule ouverture sur l’extérieur. Du coup, le réseau routier interne du pays se retrouve au centre d’une très forte sollicitation.

Son entretien et son extension deviennent alors problématiques. En outre, les efforts déjà consentis (la construction de la route Ngaoundéré-Touboro-frontière du Tchad, celle de l’axe Bertoua-Garoua-Boulaï) se sont depuis des années avérés insuffisants. Le raccordement de ces deux axes aux capitales politique et économique du Cameroun n’étant pas encore effectif.



Source: Cameroon Tribune


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site