Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > People
Les stars du football félicitent Nelson Mandela
(18/07/2007)
A la veille du match "90 minutes pour Mandela", le légendaire Brésilien Pelé, le triple Ballon d'Or africain Samuel Eto'o et le vice-président de la FIFA, Jack Warner, ont remis un cadeau d'anniversaire à l'ancien chef d'Etat sud-africain.
Par Fifa.com

Un maillot officiel du match qui aura lieu ce mercredi au stade Newlands du Cap entre une sélection africaine et une sélection du reste du monde. Le maillot porte le numéro 89 dans le dos et promeut la campagne "46664" de prévention contre le virus du sida.

"Je suis honoré par cet hommage de la FIFA, mais il ne faudra jamais oublier que je n'étais qu'un parmi d'autres à s'être battus pour la liberté et contre la tyrannie et le racisme. Il est donc approprié que la FIFA rende aussi hommage à l'association de football de Makana sur Robben Island", a déclaré Nelson Mandela en référence à la cérémonie qui se tiendra le mercredi 18 juillet, lors de laquelle l'association de Makana deviendra membre d'honneur de la FIFA.

"Durant les longues années de notre incarcération, l'association a réuni les prisonniers sur l'île autour du football. Cela nous a permis de maintenir les valeurs de tolérance, de collectivité et de réconciliation, de lutte contre le racisme et de combat pour la paix, ces valeurs qui nous sont toujours aussi chères aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Lors d'une réunion privée au siège de la Fondation Nelson Mandela à Johannesburg, M. Mandela a abordé un certain nombre de sujets, dont la Coupe du Monde de la FIFA 2010 et la lutte contre le virus du sida et la discrimination.

"J'ai toujours rêvé de rencontrer Nelson Mandela. Toute sa vie, il s'est battu pour l'égalité et la justice. C'était un moment incroyable de pouvoir parler à cette grande personnalité. Demain, sur le terrain, nous serons réunis pour envoyer un message au monde. Je dirai au monde que j'étais là. Je suis très, très fier de prendre part à cet événement historique", a déclaré Eto'o.

Pelé et Eto'o ont promis à Madiba, comme est surnommé l'ancien chef d'Etat dans son pays, de parler au monde de leurs expériences sud-africaines et de contribuer à la lutte contre la discrimination et le sida. "J'ai rencontré de nombreuses grandes personnalités dans ma vie mais Nelson Mandela est une personne extraordinaire. Je suis vraiment touché et honoré de mener cette équipe du reste du monde à l'occasion de ce match.

Je suis un grand admirateur de ce que cet homme a réalisé dans sa vie", a expliqué Pelé, qui a par ailleurs souligné que le football est le meilleur moyen de réduire les fossés entre les différences culturelles et linguistiques.

Jack Warner a réitéré au nom du Président de la FIFA, Joseph S. Blatter, que la FIFA attend 2010 avec impatience et est convaincue que cette édition sera la meilleure Coupe du Monde de la FIFA de l'histoire. "C'est une occasion unique pour nous d'être accueillis par une légende vivante de la démocratie et de la lutte contre la discrimination à l'occasion de son anniversaire.

Le Président de la FIFA est désolé de ne pas avoir pu venir en personne en raison d'autres engagements liés au calendrier international, mais il m'a chargé de transmettre ses salutations chaleureuses", a déclaré le vice-président de la FIFA, Jack Warner, avant de remettre au Prix Nobel de la paix une vidéo contenant un message d'anniversaire du Président de la FIFA.

Lors de la réunion, Irvin Khoza, président du Comité Organisateur Local (COL) de la Coupe du Monde de la FIFA 2010, Danny Jordaan, directeur exécutif du COL, et Jérôme Champagne, délégué du Président de la FIFA aux affaires spéciales, étaient également présents.

"Il y a un peu plus de seize ans, le symbole le plus universel de la lutte contre la discrimination raciale est sorti de prison, sa dignité intacte, pour renforcer la lutte contre le racisme institutionnalisé en Afrique du Sud. Aujourd'hui, nous célébrons l'homme qui a entraîné la transformation sociale la plus remarquable dans le pays", a conclu Khoza.

La délégation s'est ensuite rendue au Cap où Samuel Eto'o sera capitaine de la sélection africaine dans le match contre la sélection du reste du monde, emmenée par Pelé, au stade Newslands (coup d'envoi à 20h00).




Source: Fifa.com


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site