Ils dénoncent la pression douanière et fiscale de l'administration camerounaise vis-à-vis de leurs commerces. En cette matinée, plusieurs Chinois de la ville sont réunis devant le centre commercial chinois du marché Congo. Ils conversent par moments entre eux. Leurs employés camerounais prennent aussi part à la grève. Arrivée sur les lieux, la police veille au grain.
Un observateur approché dit en savoir long sur l'affaire.
"Le problème se situe au niveau de la note du directeur de Douanes, signée le 17 janvier 2007. Elle stipule que tous les conteneurs venant d'Asie doivent avoir une mercuriale. Donc même si c'est de l'eau qu'on y transporte, on doit le déclarer à 23 millions 600.000 Fcfa. Pourtant, la valeur transactionnelle normale pour les autres commerçants n'atteint pas 10 millions par conteneur ", révèle Ibrahim Djonkou, déclarant en douanes et agent de transit auprès des Chinois. De sources concordantes, la note du directeur des douanes est entrée en vigueur il y a deux semaines.
Mais elle est loin d'être le seul problème qui gêne les commerçants chinois. Un autre employé parle de la pression des agents du fisc. " Si les Chinois font grève, c'est à cause des augmentations au niveau des Tva et autres. Et il y a les contrôles multipliés. Ces contrôles doivent, comme c'est souvent le cas chez nous, être monnayés. Il faut payer, encore payer et toujours payer. Et là, le Chinois ne gagne plus autant qu'il dépense", soutient Etoundi Thomas, superviseur du marché chinois au lieu dit Etoile.
La situation est grave.
Les Chinois ne parviennent plus à dédouaner leurs marchandises. " Au niveau de la douane, de nombreux conteneurs chinois sont bloqués parce que tout est revu à la hausse. C'est pourquoi ils font grève font pour s'exprimer et présenter leur mécontentement", ajoute Etoundi Thomas. La grève des commerçants chinois a surpris plus d'un. Plusieurs revendeurs arrivés sur les lieux sont consternés. Les employés eux, ne sont pas surpris. Ils présageaient la grève depuis la veille. "Hier, les Chinois se sont réunis et ont décidé de faire greve aujourd'hui.
Ceux qui n'avaient pas pris part à la réunion ont été informés ce matin et ils ont tous convergé de ce côté", raconte Abdoul, un employé du centre commercial chinois. Lorsque nous quittions les lieux vers 11 h 30, les Chinois embarquaient à bord d'un car de transport de la place pour se rendre au consulat de Chine à Douala.
Source: Le Messager
|