Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Des obstacles à la démocratie
(09/07/2007)
Elle est contrôlée et viciée par ceux qui l’ont apportée, telle un cadeau de mariage licencieux d’homosexuels endurcis, des habitués de masturbations intellectuelles.
Par Hilaire Sikounmo

1- Multiplicité à l’infini des partis, plus de deux cents déjà ! Comme unique preuve de libéralisation de la vie politique.
2- Refus des candidatures indépendantes ; pour mieux imposer les camisoles de force des partis administratifs, presque tous rejetons de l’Unc-Rdpc, grosse machine – à museler, émasculer le peuple – patiemment montée et entretenue par les poulains d’Aujoulat.
3- Inscriptions sournoisement sélectives, discriminatoires ; surtout dans les agglomérations cosmopolites.
4- Poids démographiques inégaux des députés : un pour 25 000 habitants ici, un autre pour 300 000 compatriotes là-bas, oeuvrant dans une même assemblée démocratique.
5- Le vote frauduleux des sous-préfets, préparés de longue main pour exercer comme arbitres joueurs au profit du Parti-Etat.
6- Refus du droit de vote à la diaspora ; en général d’une culture politique éprouvée, donc peu sûre aux yeux des manipulateurs officiels. Leur intégration apporterait cependant du tonus à la vie politique nationale ; ce qui n’arrangerait point les intérêts néo-coloniaux.
7- Refus de la double nationalité. Comment peut-on cesser d’être du Berceau des Ancêtres, sans avoir trahi qui que ce soit ? On s’est seulement donné un moyen privilégié de mieux le servir. Et voilà qu’on s’est mis à dos les maîtres de l’obscurantisme : un compatriote éclairé cesse d’être sujet, devient facilement éveilleur de consciences. Au moindre prétexte il est botté hors du champ politique national.
8 La persistance du contentieux colonial jamais vidé, qui demeure une sorte d’énorme kyste paralysant dans toutes les composantes de la vie nationale. Il y a comme une volonté sourde, obstinée de maintenir hors-jeu l’Upc ; depuis 52 ans. Ce qui prive notre champ politique d’un parti progressiste d’envergure réellement nationale. Le sigle, on joue avec. Impudemment ; au point d’en faire la marque déposée d’une firme commerciale.
La démocratie au Cameroun ? Un éternel balbutiement volontaire, on dirait pour tourner à jamais en dérision le long martyre d’un peuple qui très tôt s’est courageusement mis debout, avec l’Algérie des années de braises, sur la voie historique de la dignité africaine.



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site