Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Une vingtaine d’accusés acquittés
(29/06/2007)
L’ex-Dg du Feicom reconnu coupable du détournement de 11 milliards. La majorité des co-accusés relaxés.
Par Alain Tchakounte

D’abord au sujet du montant total de la somme détournée par Ondo Ndong, l’ex-DG et compagnie. De 49 milliards de FCfa, on est passé à 13,5 milliards, comme montant global des détournements. La part qui revient personnellement à Emmanuel Gérard Ondo Ndong est de 11 milliards de Fcfa, contrairement aux 36 milliards annoncés lors des réquisitions du procureur Ndanga Dogoua. Cette somme représente les aides, financières avantages indus accordés aux membres du conseil d’administration et les missions fictives dont l’ex-DG était à l’origine.

Concernant le détournement des Centimes additionnels communaux, représentant la somme de 20 milliards de Fcfa, la présidente du tribunal déclare Ondo Ndong non coupable en co-action de ces faits. Car selon elle, les experts financiers n’auraient pas bien effectué leurs investigations. Les autres coupables dans cette affaire de détournement sont les nommés, Ketchami Charles, ex-chef de caisse, dame Omballa Noviava, Bessala Nsana, Angue Léonie en fuite, Zeh Zeh Justin, Monembong Eto Alain, Tchuente Nantchouang, Ndema Assoumou, Kaldjob Aaron, Peh VI Daniel Gauthier, Nguema Ondoo Dieudonné, Mbella Moise, ou encore Bityé Bi Ebanga Roselyne.

Concernant les acquittements, on note une vingtaine de personnes jugées non coupables, sur les 31 accusés. Il s’agit essentiellement des agents collecteurs du Feicom mais aussi des prestataires de services et autres responsables de la direction du Feicom à Yaoundé. Dans la salle d’audience hier, c’était une ambiance mi-figue mi-raisin, notamment pour la partie civile qui a été désagréablement surprise par le jugement de la présidente du Tribunal.

Me Mba Tonga : " On n’est pas content, on va certainement faire appel ". Pour Me Ngomo, avocat d’Emmanuel Gérard Ondo Ndong, l’espoir est encore permis : " De 49 milliards, nous sommes passés à 13 milliards, c’est une évolution positive. En premier ressort. Cela signifie que avec les voies de recours que nous allons exercer, nous avons de fortes chances d’établir son innocence. "

Les débats ont été suspendus aux alentours de 20h30 hier, alors que les uns se congratulaient pour cette liberté retrouvée et les autres, étaient partagés entre espoir et déception. Les réquisitions du procureur sur les peines à infliger aux accusés reconnus coupables et les réajustements de la plaidoirie, sollicités par Me Ongolo Foe de la partie civile, permettront d’avoir une autre évolution de cette affaire. Rendez-vous ce jeudi.


Source: Cameroon Tribune


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site