Le Premier ministre, chef du gouvernement, Peter Mafany Musonge, a reçu en audience, samedi dernier, au nom du chef de l’Etat, le général américain, James L. Jones, commandant suprême des forces alliées en Europe et commandant des forces américaines dans le vieux continent. L’entretien a eu lieu à l’immeuble Etoile, siège des services du Premier ministre à Yaoundé.
A l'issue de cet échange qui a duré un peu plus d’une demi-heure, le général James L. Jones a déclaré qu’il effectue au Cameroun " une visite de courtoisie ", dont l’objet est cependant " la recherche par l’OTAN et les Etats-Unis d'autres amitiés, de nouveaux contacts et alliés en Afrique ". C’est dans ce sens que le général américain a entrepris, depuis plus d’une semaine, un périple sur le continent qui l'a conduit successivement au Maroc, au Nigeria et en Afrique du Sud.
Le commandant des forces alliées a, en outre, déclaré que les Alliés sont en train de restructurer le potentiel de leurs forces basées en Europe. Le but de la manœuvre, a-t-il précisé, est de les concentrer dans des zones nécessitant un travail de terrain plus important. En d'autres termes, les forces alliées voudraient circonscrire les zones présentant des risques de troubles, de menaces terroristes ou d'armes de destruction massive afin de pouvoir intervenir efficacement en cas de menace ou d’attaque contre la démocratie et la liberté.
Le quartier général des forces alliées en Europe est basé à Mons en Belgique. Le général américain était accompagné à l’immeuble Etoile par l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, George Staples, et d’une demi-douzaine de militaires américains.
source:Cameroun-tribune, Aimé-Francis AMOUGOU
|