"La question de la date de réouverture" de l'ambassade de Suisse à Yaoundé est "tributaire de la date d'arrivée du nouvel ambassadeur nommé par le Conseil fédéral", a indiqué Lars Knuchel, porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères. Il confirmait une information du quotidien pro-gouvernemental camerounais "Cameroon tribune".
Selon M. Knuchel, la représentation helvétique au Cameroun devrait être rouverte "au plus tard à l'automne 2007", soit après "la notification" de l'agrément de la part du gouvernement camerounais.
"Cette décision de réouverture répond au principe de l'universalité du réseau extérieur suisse voulue par le Conseil fédéral. Elle marque la volonté de la Suisse d'intensifier ses relations avec les pays africains", a souligné M. Knuchel.
Depuis la fermeture de l'ambassade de Yaoundé, les intérêts suisses sont représentés au Cameroun par celle d'Abidjan (Côte d'Ivoire). En 2006, le consulat de Suisse dans la capitale camerounaise avait été érigé en consulat général.
La Suisse et le Cameroun entretiennent des relations diplomatiques depuis 1961, soit un an après l'accession à l'indépendance de cette ancienne colonie française et britannique.
L'année suivante, Berne a ouvert un consulat à Douala, deuxième ville camerounaise. Cette représentation a été transformée en ambassade en 1965. Quatre ans plus tard, elle a été déménagée dans la capitale Yaoundé avant d'être fermée en 1994.
Source: La Tribune de Genève
|