Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Jean Bernard Sindeu, préside cette mi-journée dans son département ministériel, la cérémonie solennelle de lancement de la campagne d’exécution des travaux d’électrification et d’hydraulique villageoise, pour le compte de l’exercice budgétaire 2006-2007. Cette cérémonie concerne trois grands marchés : la réalisation des travaux d’électrification de certaines localités à travers le territoire national, la réalisation de 220 forages positifs équipés de pompes à motricité humaine dans neuf provinces, sur les dix que compte le pays, de même que le contrôle de ces dernières infrastructures. L’enveloppe allouée à ces différents projets est de 4 milliards 272 millions de francs CFA.
A cette occasion, les cartons destinés au financement des différents projets seront remis aux soumissionnaires dont les dossiers ont été retenus. Ceci, en présence annoncée des élus locaux des régions concernées et, éventuellement, des représentants des associations et des grands groupes de populations locales.
De source proche du ministère de l’Energie et de l’Eau, cette enveloppe provenant des fonds PPTE devrait permettre, non seulement de réduire le déficit énergétique en zones rurales au Cameroun, mais aussi de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations des zones reculées du pays. Ceci, de toute évidence, passe par l’approvisionnement en eau potable et en d’autres denrées de première nécessité.
Lors d’une récente descente dans la province du Sud, Jean Bernard Sindeu s’était en effet rendu compte des besoins réels des populations de cette province, une des plus touchées par le phénomène de délestages. La cérémonie de demain, à cet égard, exhale donc un parfum de réaction qui, de l’avis de notre source, n’est pas du tout nouveau.
Seulement, cette année, le ministère de l’Energie et de l’Eau, toujours selon notre source, a voulu donner suffisamment de temps aux entreprises adjudicataires des différents marchés d’exécution des marchés concernés par cette opération. Cette volonté de célérité est doublée de celle de combattre la sous-consommation des budgets et autres ressources disponibles.
4186
Source: Cameroon Tribune
|