Après une défaite, les entraîneurs de football tirent généralement les leçons avant la prochaine rencontre de leur équipe. C'est cette démarche que Winfried Schäfer, le sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun, semble avoir adoptée après la noyade de son effectif le 28 avril dernier à Sofia (0-3) devant la Bulgarie, pour le premier amical de l'après Can 2004. Mais, alors que généralement l'on procède à des réajustements à l'intérieur du même effectif, en appelant de nouveaux joueurs pour remplacer ceux qui ne se seraient pas montrés à leur avantage lors du match précédent, le boss de l'équipe du Cameroun a choisi, lui, d'élargir le groupe de 22 joueurs qu'il avait convoqués pour le match de Sofia. Pour recevoir les Aigles du Mali le 31 mai 2004 à Yaoundé, le technicien allemand a donc fait appel à pas moins de 35 joueurs...
On peut, d'ores et déjà, être sûr que la surpopulation de l'effectif n'est pas pour apporter l'efficacité attendue dans la gestion de cette sélection qui a du mal à sortir de sa période de doute. M. Schäfer se complique donc inutilement la vie : il n'avait pas besoin de 35 joueurs pour livrer un match contre le Mali au stade Ahmadou Ahidjo. Ensuite, après des progrès dans le choix des joueurs les plus performants de l'heure, notés lors du dernier regroupement à Sofia, le patron des Lions indomptables est retombé en force dans la complaisance, le pilotage à vue et des choix fantaisistes.
Choix discutables
Dans la colonie de surpeuplement convoquée par Winfried Schäfer, figure un seul joueur du championnat national du Cameroun. On se rend bien compte que le coach aux cheveux blonds et son employeur, le Minjes, se moquaient juste de l'opinion nationale en excipant la clause de résidence au Cameroun de son contrat. D'autant plus que le joueur concerné est le gardien de Bamboutos de Mbouda, Eric Kwekeu Mbuntcha, dont Schäfer seul se persuade qui est le meilleur du championnat du Cameroun. Tous les autres 34 joueurs sont des "professionnels"! Le sélectionneur a ressuscité un autre banni de l'ère Bidoung Mkpatt, Patrice Abanda Etong, médaillé d'or olympique à Sydney en 2000. Etant plus actif en Europe et au Moyen-Orient qu'au Cameroun, Schäfer est allé aussi dénicher Ebede Owono à Pae Kaledonia (Grèce), Seidou Alioum à Istanbul Spor (Turquie), Guy Feutchine à Paok Saloniki (Grèce) et Justice Wamfor à Genk (Belgique).
Il n'a pas manqué de rappeler Joël Epalle, Achille Webo et Daniel Ngom Kome, et de faire un petit clin d'oeil à la sélection Espoirs (Ze, Ngal, Mbamba), dont deux des joueurs les plus en vue lors des derniers matches ont pourtant été oubliés : Matoukou (Genk) et Job Iyock (Sampdoria). En clair, avec Winfried Schäfer, on ne sait toujours pas où l'on va!
Enfin, le cellule administrative provisoire des équipes nationales de football a publié un semblant de calendrier des Lions indomptables pour toute l'année 2004. Où l'on apprend que, après le Mali le 31 mai prochain, l'équipe du Cameroun aura encore deux matches amicaux : le premier contre Manchester City, le 25 août 2004 en Angleterre, à la mémoire de Marc Vivien Foé; le deuxième contre l'Allemagne à Leipzig, le 17 novembre. On parle aussi vaguement d'un match amical à Hamburg, le 13 octobre, "au bénéfice du football des jeunes au Cameroun". Les autres rencontres des Lions indomptables cette année sont des matches officiels comptant pour les éliminatoires Coupe du monde/Coupe des nations 2006.
Liste des Lions convoqués
Liste des joueurs de l'équipe nationale "seniors" de football en vue du match international amical Cameroun # Mali du 31mai 2004 à Yaoundé préparatoire aux éliminatoires de la Coupe du monde et de la Can 2006.
N°s Noms et Prénoms Clubs Pays
1 kameni Idriss carlos Le havre France
2 Souleymanou Denizlu Spor Turquie
3 Song Bahanag Lens France
4 Tchato Miayi Bill Kaiserslautem Allemagne
5 PerrierDoumbe Jean Joël AJ Auxerre France
6 Etame Mayer Lauren Arsenal Angleterre
7 Atouba Essama Timothée Basel Suisse
8 Gathuessi Thierry Montpellier France
9 Mbami Mbami Modeste Psg France
10 Makoun jean Lille France
11 Mezague Valery Montpellier France
12 Wome Nlend Pierre Espagnol de Barcelone Espagne
13 Djemba Djemba Eric Manchester United Angleterre
14 Job Joseph Désiré Middelsbrough Angleterre
15 Mettomo Lucien Kaiserslautem Allemagne
16 Idrissou Mohamadou Hannover96 Allemagne
17 Eto'o Fils Samuel Mallorca Espagne
18 Njitap Fotso Geremi Chelsea Angleterre
19 Tum Hervé Basel Suisse
20 Ngom Kome Daniel Numancia Espagne
21 Sielenu Ndiefi Pius Al EtehadSport Club Katar
22 Kwekeu Mbuntcha E. Pergaud Btos de MboudaCameroun
23 Ebede Owono Pierre Pae Kaledonia Grèce
24 Abanda Etong Patrice Sparta Praha Rép. Tchèque
25 Webo Kouamo Achille Ossasuna Espagne
26 Wamfor Justice Genk Belgique
27 Epalle Joël Panathinaïkos FC Grèce
28 Seidou Alioum Istanbul Spor Turquie
29 Falemi Ngassam Nana Steua Bucarest Roumanie
30 Emana Achille Toulouse France
31 Ze Francis Sampdoria Gens Italie
32 Ngal Serges FC Inter-Turku Finlande
33 Meyong Ze Setubal Portugal
34 Feutchine Guy Paok Saloniki Grèce
35 Mbamba Emile Vitesse Arhnem Hollande
© Copyright QUOTIDIEN MUTATIIONS
|