Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Haut-Nkam : Eken partant pour les législatives
(09/05/2007)
Le patron de Centrales Voyages a battu la liste de Christophe Cielenou, Dg de Sctm.
Par Franklin Kamtche
Sauf décision contraire de la hiérarchie du parti, la liste Rdpc aux prochaines législatives dans le département du Haut-Nkam, sera constituée d’une nouvelle classe d’hommes politiques. Christophe Eken, le Pdg de Centrales Voyages sera accompagné par Jean Jacques Kanga et Alice Tendemnou, née Zeussiye en tant que titulaires, André Parfait Djeumen, Maurice Gounou, Agnès Sedio comme suppléants. Ils ont remporté au petit matin de dimanche dernier, 6 mai 2007, les primaires d’une féroce bataille où on a parfois déploré des actes de corruption, devant une autre liste conduite par Christophe Siéliénou et composée de Madeleine Djeukam et François Njelé, avec comme suppléants Roger Tchoula Motto, Marc Reine Tchuitchoua et Jean Tchatchoua. Cette liste a rallié la plupart des suffrages des militants du Rdpc dans six des sept communes, à l’exception de Bana, y compris celles de Kékem où le perdant, Christophe Siéliénou, est maire et de Bandja, son arrondissement d’origine.

S’ils sont assez connus du microcosme sociopolitique local, la tête de liste, Eken Christophe, pour avoir bâti une réputation dans le transport interurbain et le second pour des dons en matériel dans les écoles primaires, leur élection n’aura pas été facile. Personne ne vendait cher la peau de Christophe Eken. Le petit peuple de Bafang lui reprochant entre autres de n’avoir jamais fréquenté l’hôtel de ville, où il a été, pendant cinq ans, le premier adjoint d’Alphonse Siyam Siwe. Jusqu’à la veille du scrutin, il se murmurait que cinq listes étaient en composition, avec des alliances et des défections surprenantes.

Toutefois, des espoirs étaient nourris autour d’une liste consensuelle, conduite par Lucien Siantou Wantou (qui finalement a tout abandonné), censée résumer toutes les sensibilités du département. Selon de bonnes sources, l’idée aurait achoppé sur les positions à occuper dans la liste, le Rdpc n’étant pas sûr comme ailleurs à l’Ouest de maîtriser le terrain et de rafler tous les sièges. Dans son fief de Bakou, les choses ont même viré au désordre, des gros bras se réclamant de Charles Emedec qui faisaient des ‘’revendications infondées’’ selon certains hiérarques, ayant cru bon d’user de force pour interrompre les opérations. La liste conduite par Lucien Siantou a finalement battu celle de Charles Emedec par 323 voix contre 210. Le promoteur de radio Siantou se voit ainsi récompensé pour ses nombreux bienfaits en faveur des populations de Bakou.

Démission

La fracture est profonde dans les rangs, au point où on soupçonne des candidats malheureux aux diverses investitures, de vouloir saboter la prochaine campagne. Car en dehors des anciens maires (hormis Charles Emedec de Bakou et Christophe Siéliénou, placé en queue de liste à Kékem) qui se sont faits reconduire dans leurs circonscriptions, beaucoup d’intéressés sont sur la touche. La nouvelle donne apparaît, en effet, comme une pré-retraite pour Pierre Nzefa, membre du bureau politique et député lors de la dernière législature. Son collègue, Philippe Mbotchak, l’ex-suppléant de Siyam Siwé devenu titulaire après sa démission, devra se contenter d’un éventuel siège de conseiller municipal, à la commune de Bafang. Tandis que Richard Keuko, Roger Tchoula Motto, et beaucoup d’autres jeunes loups, devront attendre.

La compétition pour l’hémicycle s’annonce rude ici, avec l’entrée en lice de Victorin Hameni Bieleu, président de l’Ufdc, mais surtout devant une liste Sdf, conduite par le baroudeur Pierre Kwemo, actuel vice-président à l’Assemblée nationale, qui s’est adjoint pour la circonstance les services de Me Messack Happi, un notaire de Bafoussam et Pierre Silatchom. ‘’Nous nous battrons dans les prochains jours pour rassembler le plus grand nombre de militants autour des idéaux de notre parti. Le combat c’est contre l’opposition et non entre nous’’, reconnaît Jean Jacques Kanga, qui annonce ‘’une campagne réaliste’’.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site