Armande Din Bell ne va plus siéger comme secrétaire au bureau de l’Assemblée nationale. La présidente fraîchement réélue de la section Ofdrpc de Wouri 1 ne pourra même plus redorer son écharpe de député de la nation au terme des prochaines élections couplées. Elle a été battue aux primaires dans sa circonscription électorale par Albert Ndooh Collins, le patron de la régie publicitaire Media Plus. Pour accompagner celui qui est par ailleurs le délégué provincial de la Chambre de Commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (Ccima) pour la province du Littoral dans sa course pour le palais de Verre de Ngoa Ekelle, les militants Rdpc du Wouri 1 ont aussi laissé sur le carreau le député maire de Douala Ier, Henri Ntoné.
Alors que Joseph Owona Nkono se positionne à Douala 2ème pour sa propre succession avec 506 voix contre 274 pour Abraham Tchato, Isaac Ngahane et Manga Zang devront attendre la suite des opérations suspendues après une bagarre générale dans la circonscription de Douala 3ème. Les destins de ces deux candidats sont d’ailleurs liés aux résultats des urnes qui attendent le dépouillement à Douala V. Avant-hier, alors que le vote venait de commencer à Douala 3ème, et juste après l’arrivée de Mme Françoise Foning, un jeune homme est allé agresser physiquement le candidat Manga Zang. Selon certaines indiscrétions, Dame Foning, voyant ses protégés menacés d’être battus, aurait fait provoquer l’incident. Le comité central alerté de nuit, a alors instruit de veiller à ce qu’il n’y ait aucun " super militant ".
Les changements qui s’opèrent dans les structures du Rdpc ont fortement touché Douala 4ème. Ici, le maire sortant Gabriel Fandja ne pourra pas se représenter. La route lui a été barrée par le directeur de l’hôpital Laquintinie, Jérémie Sollé. Pour les législatives, le député Maurice Belong a aussi été recalé par l’ancien directeur général adjoint de Camtel Mobile et Pca de la Sonaposte, Patience Eboumbou. Même si les élections se sont déroulées sans incident au sein de cette circonscription, c’est ici que l’on a retrouvé le plus grand nombre de listes en compétition. La liste victorieuse de Patience Eboumbou avait en face celles conduites par Dafeut Robert, Banda Emmanuel, Etoa Abena, Sollé Ebongue et Belong Maurice.
Même si quelques indiscrétions font état de ce que Françoise Foning pourrait bien préférer le poste de maire de Douala 5ème à celui de député, à cause du non cumul des mandats, son nom figure tout de même sur les deux listes pour les municipales et les législatives à Douala 5ème. En attendant le dépouillement des votes au niveau des législatives, la présidente du Groupement des femmes d’affaires du Cameroun (Gfac) a rencontré et battu Sechouam Michel pour l’investiture à la mairie. Mais il faudra attendre la suite réservée aux nombreuses plaintes contre Foning, pour prédire la suite des événements à Wouri Est. Les militants expriment leur préférence pour deux circonscriptions législatives distinctes, l’une pour Douala 3 et l’autre pour Douala 5.
Source: Quotidien Mutations
|