Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > People
Suzanne Onobiono ramasse la mise
(09/05/2007)
Forfait général pour Paul C. Ndembiyembe et Booto à Ngon.
Par Christophe Bobiokono

Samedi dernier, la liste conduite par Mme Onobiono a en effet pris le dessus sur l’équipe du tout nouveau président de la section Rdpc de Bafia, M. Ziem Amang Adamou, au cours des consultations électorales organisées concomitamment dans les neuf unités administratives du département. Plus de quatre mille électeurs ont pris part à ce scrutin qui a vu l’opposition des deux listes.

Ainsi, sur l’ensemble du département, la liste conduite par Mme Onobiono (avec pour colistier Seyi Mama et Batibonak Jean Marie) s’est arrogée 2.203 voix contre 1.825 pour l’équipe concurrente, soit 54,70% de suffrages valablement exprimés, contre 45,30%.

Au détail, la présidente de la section Rdpc de Bokito et ses partisans sont arrivés en tête à Bafia, Kiiki, Makenene, Bokito et Ombessa, avec un raz-de-marée dans ces deux derniers arrondissements (plus de 500 voix d’écart au total) alors que M. Ziem Amang Adamou et ses partisans prenaient leur revanche à Ndikinimeki, Nitoukou, Kon-Yambetta et Deuk.

Ce résultat confirme les bouleversements observés lors du renouvellement des équipes dirigeantes des organes de base du Rdpc dans ce département. On se souvient que l’opération avait constitué une véritable hécatombe pour les présidents de section en poste.

Quelle que soit la suite du processus (que le Rdpc remporte ou pas le 22 juillet), le Mbam et Inoubou aura de nouveaux représentants à l’Assemblée nationale. Aucun de ceux qui siégeaient au parlement au cours de la dernière législature ne pourra défendre son mandat le 22 juillet. Les primaires de samedi dernier dans le Rdpc ont en effet mis un terme définitif aux illusions de ceux qui en entretenaient encore.

Ernest Oloumé, unique député parmi les trois sortants, qui faisait équipe avec le président de la section Rdpc de Bafia au cours des primaires, a fait le deuil de ses ambitions de succéder à lui-même, après avoir perdu le contrôle de la section de Bokito. Une fois de plus, par la faute de Mme Onobiono.

Quant à André Booto à Ngon et à Paul Célestin Ndembiyembe Bakoumé, ils n’étaient même pas candidats au cours de la compétition du week-end dernier. Alors que le premier, en proie à des déboires judiciaires dans l’affaire du Crédit Foncier du Cameroun, dont il est un ancien président du conseil d’administration, n’avait manifesté aucune envie à renouveler son mandat à Ngoa-Ekelle, le second n’a pas trouvé de colistiers pour défendre son écharpe.

La lutte d’influence entre le Directeur du cabinet civil de la présidence de la République, M. Béléoken, et l’enseignant de journalisme a tourné à la défaveur de ce dernier dans leur base du "grand Ndikinimeki".

Si le comité central du Rdpc accorde son investiture à l’ensemble de la liste dominante, une femme se présentera parmi les candidats aux trois postes de députés titulaires du Mbam-et-Inoubou pour la première fois. Pour la première fois aussi, dans ce département, la liste du parti au pouvoir devrait être conduite par un originaire de Bokito, un privilège qui était réservé jusque-là aux candidats originaires de l’arrondissement de Bafia.

Tout cela n’est pas étranger à l’entrée dans la compétition politique de Marie Suzanne Onobiono, qui a décidé de jouer dans la cour… des hommes.



Voir aussi:

- Gabriel Fandja maire de Douala IV a échoué

- Eken se présente pour les législatives dans le Haut Nkam

Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site