L'avion de Kenya Airways qui s'est écrasé au Cameroun avec 114 personnes à bord a été retrouvé d'après une annonce de la radio nationale camerounaise (CRTV).
Les restes de l'avion auraient été retrouvés dans une zone marécageuse située à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Douala. Selon Thomas Sobakam, chef météorologiste de l'aéroport de Douala, il n'y a pas de précisions sur les conditions dans lesquelles l'avion a perdu contact avec la tour de contrôle entre 11 et 13 minutes après le décollage un peu après minuit samedi.
Il a ajouté que c'était des pêcheurs locaux qui avaient conduit les équipes de recherche sur le site de l'accident. "C'est une zone qui est relativement proche. Mais apparemment il n'y a eu ni fumée ni feu." a t-il ajouté. Les fortes pluies la nuit du drame pourrait expliquer ce fait.
La radio camerounaise n'a pas mentionné s'il y avait des survivants ou non. Un responsable de l'aviation camerounaise n'a pas souhaité donner de plus amples détails, mais a confirmé qu'uné équipe au sol était sur le lieu de l'accident et qu'une autre équipe essayait de rejoindre le site par hélicoptère.
Une conférence de presse a été convoquée par le ministre camerounais de l'administration territoriale Marafa Hamidou Yaya. Des responsables kenyans ont appelé les journalistes pour une conférence de presse qui n'était pas prévue. A Nairobi, Titus Naikuni, PDG de Kenya Airways a confirmé aux journalistes et aux familles sur place que l'avion s'était malheureusement écrasé.
Le ministre camerounais de l'administration territoriale a déclaré qu'on ne savait pas pour l'instant s'il y avait des survivants ou non car l'accès à la zone était très difficile.
"Nous entamons une nouvelle phase douloureuse. Notre tache sera plus difficile maintenant, car il va s'agir de retrouver les cadavres" a t-il conclu lors d'un point avec la presse. Une équipe de spécialiste chargée de l'identification des corps via l'ADN devrait se rendre sur place dans la journée de lundi.