Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Crash d'un avion de Kenya Airways au large du Cameroun
(05/05/2007)
L'appareil comprenait 114 personnes à son bord
Par Grioo.com

L'avion assurait une liaison aérienne entre Abidjan et Nairobi via Douala. Selon des responsables de l'aviation civile kenyane s'exprimant sous couvert de l'anonymat, l'avion s'est écrasé. Il comptait 115 personnes à bord parmi lesquelles 106 passagers et 9 membres d'équipage. Les causes de l'accident restent pour l'instant inconnues mais le départ de l'avion avait été retardé d'une heure à cause du mauvais temps.

La tour de contrôle de l'aéroport de Douala a perdu le contact avec l'avion peu après le décollage, et le signal d'une balise de détresse aurait été capté selon une source proche de l'Asecna. L'alerte n'a pas été donnée par la tour de contrôle camerounaise, mais au petit matin par le Kenya qui ne voyait pas l'avion arriver.

Le PDG de Kenya Airways, Titus Kaituni a pour sa part refusé de confirmer le crash lors d'une conférence de presse ce samedi, se contentant d'indiquer que l'avion n'était pas arrivé à Nairobi comme prévu ce samedi matin aux alentour de 7h05 heure de Paris. "Nous ne pouvons rien dire tant que l'avion n'a pas été retrouvé" a t-il déclaré.

Selon la radio nationale camerounaise (CRTV), l'avion se serait écrasé près de Niete, au sud de Kribi, ville côtière située au nord de la frontière avec la Guinée équatoriale à environ 250 km au sud de Douala, la capitale économique du Cameroun. De nombreux commerçants camerounais se rendant à Dubai passent par Nairobi, et quelques uns pourraient être dans l'appareil qui comptaient au moins 35 ressortissants camerounais. L'équipe dirigeante de la filiale camerounaise de la firme de téléphonie mobile sud-africaine MTN y compris le directeur général aurait embarqué à Douala selon les journalistes camerounais.

Le boeing 737 800 de Kenya Airways était en service depuis seulement six mois et faisait partie de nouveaux appareils achetés par la compagnie. Kenya Airways a déjà connu un crash en 2000 au cours duquel 169 personnes avaient trouvé la mort après le décollage de l'avion d'Abidjan.

La compagnie jouit d'une bonne réputation et n'a jamais fait partie des compagnies citées dans les listes noires comme dangereuses. Selon le site de Kenya Airways, la compagnie comptait 23 appareils. Elle est possédée à 26 % par KLM, filiale de Air France.

Des officiels kenyans parmi lesquels le ministre des transports Chirau Ali Mwakwere et des enquêteurs sont actuellement en route pour le Cameroun. Des hélicoptères de l'armée camerounaise et de la protection civile effectuent actuellement un survol de la zone concernée densément boisée, mais l'épave de l'avion n'a toujours pas été localisée. Un numéro de téléphone pour les renseignements concernant les passagers internationaux a été mis en place au Kenya. Il s'agit du 00 27 11 207-1100.






Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site