"Le Dja" a donc assuré le dernier voyage de Gilbert Andzé Tsoungui de l’Europe vers l’Afrique. Hier à 15 h, l’avion de la Camair a ramené au pays de ses ancêtres, ce patriarche beti décédé le 9 avril dernier à Bruxelles. Sur place, le chef du protocole d’Etat, Dominique Awono Essama, a procédé aux formalités de circonstance avant que des officiers de police ne portent le cercueil recouvert du drapeau national vers la chapelle ardente.
Le ministre d’Etat ministre des Relations extérieures, Jean Marie Atangana Mebara, le directeur du cabinet civil, Jean Baptiste Beleoken, le délégué général à la Sûreté nationale, Edgard Alain Mebe Ngo’o, des officiers généraux, les gouverneurs des provinces du Centre et du Littoral, les préfets du Wouri, du Mfoundi et de la Mefou-et-Afamba se sont associés à la famille éplorée pour une prière.
Au cours de ce moment de recueillement, l’abbé Jean Marie Bodo sera rejoint quelques instants après par l’archevêque de Yaoundé, Mgr Victor Tonye Bakot et l’évêque émérite de Bafia, Mgr Athanase Bala. La dépouille a été ensuite transférée à la Basilique mineure Marie Reine des apôtres de Mvolyé. Selon le programme communiqué par l’archevêque de Yaoundé, Mgr Athanase Bala a célébré une messe hier soir. Tout à l’heure à 11 h, le tour reviendra à Mgr Jérôme Owono Mimboé, évêque du diocèse d’Obala. Le cortège funèbre s’ébranlera ensuite vers Nkolondom, village natal du défunt où Mgr Victor Tonye Bakot célèbre demain une messe pontificale avec absoute.
Source: Cameroon Tribune
|