A n'en point douter, cette augmentation est, en partie, le fruit de multiples allègements et annulations des dettes vis-à-vis des partenaires au développement, dont le Cameroun a bénéficié depuis l'atteinte du point d'achèvement de l'initiative Ppte, le 28 avril 2006. A ce jour cependant, on note une annulation globale de 1.402 milliards Fcfa, selon les statistiques du ministère de l'Economie et des Finances (Minefi).
Près de 20% de ce pactole proviennent du Contrat de désendettement et de développement (C2D), une initiative additionnelle du gouvernement français, qui permettra au Cameroun de bénéficier de près de 700 milliards Fcfa sur une période de 10 ans, dont 352 milliards Fcfa pour les cinq premières années.
L'accord relatif à cette première phase du C2D (2006-2011) a été signé le 22 juin 2006 à Yaoundé, entre les autorités camerounaises et Brigitte Girardin, ministre déléguée à la Coopération du gouvernement français.
Au demeurant, il est a noté qu'il ne s'agit pas d'une manne financière que les partenaires au développement vont transférer dans les caisses de l'Etat camerounais.
En effet, cet argent que le Cameroun aurait dû rembourser à ces pourvoyeurs de fonds devra toujours être mobilisés (à travers la collecte d'impôts et taxes diverses), mais reversés, cette fois-ci, non pas à aux pays prêteurs, mais dans un compte spécial à la Banque des Etats d'Afrique centrale (Béac). Laquelle cagnotte sera utilisée pour financer des investissements dans des secteurs dits prioritaires, tout ceci sous l'encadrement d'un comité de gestion composé à la fois des autorités gouvernementales, des représentants des bailleurs de fonds et ceux de la société civile.
Bref, les remises de dette déclenchées par l'atteinte du point d'achèvement sont essentiellement une conversion de la dette en financement des projets de développement, et non une recapitalisation du Trésor public.
A propos de projets de développement, les fonds Ppte et ceux provenant du C2d seront principalement orientés vers les secteurs tels que la santé, l'éducation et les travaux publics (lire articles ci-contre). En effet, une lecture de la grille de répartition du budget 2007, permet de constater des affectations d'enveloppes substantielles à ces trois départements ministériels.
Ainsi, par exemple, au ministère de l'éducation de Base, sur une enveloppe d'investissement de près de 121,9 milliards Fcfa, 20% proviennent des fonds Ppte (15 milliards) et du C2d (14 milliards Fcfa). Le ministère des Travaux publics s'en tire avec la plus grosse part : 47 milliards Fcfa pour une enveloppe globale de 133 milliards Fcfa d'investissements.
Répartition des remises de dette par pays
Allemagne 559 milliards Fcfa
France 352 milliards Fcfa
Autriche 225 milliards Fcfa
Canada 101 milliards Fcfa
Italie 88 milliards Fcfa
Japon 50 milliards Fcfa
Belgique 13 milliards Fcfa
Etats-Unis 16 milliards Fcfa
Total 1402 milliards Fcfa
Source: Quotidien Mutations
|