Nicolas Sarkozy a battu un record, pas atteint depuis plusieurs dizaines d'années : remporter le premier tour avec près de 30% des voix. Suivi de près par Ségolène Royal, qui se situerait autour de 25%. Dernière marche du podium, François Bayrou qui totaliserait dans les 20%. Jean-Marie Lepen n'a pas tenu ses promesses, et affiche un score près de 10%. Si par rapport à 2002, cela semble être une forte baisse en termes de pourcentages, si on observe en termes de nombres d'électeurs, il se situe toujours autour des 4.5 millions de voix, le taux de participation cette fois ci étant autour des 85%. Pour la petite histoire, ce sera la dernière participation à une élection présidentielle du "doyen", ayant participé à sa première élection en 1951.
Par contre, derrière Jean Marie Lepen, personne n'a dépassé la barre fatidique des 5%, nécessaires au rembrousement de la campagne présidentielle.
Pour le second tour, le pouvoir de décision devrait se trouver dans les mains de Bayrou. Si le candidat centriste soutient un des deux qualifiés pour le second tour, il gagnera sans aucun doute les élections.
|