Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
Gratuité des traitements des malades du Sida
(20/04/2007)
Le gouvernement camerounais paiera à partir du mois prochain pour le traitement rétroviral de tous les malades du Sida du pays, a annoncé jeudi le ministre de la Santé Urbain Olanguena Awono.
Par Nouvelobs

"Le gouvernement de la République du Cameroun a décidé aujourd'hui d'un traitement gratuit aux médicaments antirétroviraux pour tous les gens concernés par ce type de traitement", a déclaré M. Awono à la presse.

Le ministre a expliqué que les médicaments seraient payés par le gouvernement et des organisations internationales telles que le "Global Fund" et la Fondation Clinton. Il n'a pas précisé le montant versé par chacune des organisations concernées.

Ce programme devrait coûter environ 5,5 milliards de francs CFA (8,7 millions d'euros) cette année, et concernera environ 47.000 malades, selon M. Awono. Le Cameroun compte un taux de malades du Sida d'environ 5,5%, a-t-il précisé, sans indiquer la durée de ce programme. Son cabinet était ensuite injoignable.

La Cameroun a déjà fourni des traitements gratuits et des tests de dépistage du Sida aux femmes enceintes, enfants, malades de la tuberculose, prisonniers, et autres catégories de la population vulnérables.

Le Cameroun, qui compte 18 millions d'habitants, est le dernier pays en date à assurer la gratuité des traitements antirétroviraux, mais il n'est pas le premier. Le Brésil, le Sénégal, l'Ethiopie, la Tanzanie et la Zambie ont déjà pris cette disposition, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le Nigeria et le Congo-Brazzaville ont récemment annoncé leur intention d'en faire autant.



Source: Nouvel Observateur


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site