" Les deux régimes politiques d’Ahmadou Ahidjo, de Paul Biya et Christian Tumi, prêtre (Eclairage) ", qui vient de paraître à Macacos (Douala) a fait l’objet d’une dédicace pour le moins animée mardi dernier à Yaoundé.
L’ouvrage, qui a été préfacé par Paul Verdzekov, archevêque émérite de Bamenda, est une sorte de regard jeté dans le rétroviseur, un retour sur un pan de l’histoire d’un prêtre, laquelle est imbriquée dans l’histoire de son pays. Avec toutes les interactions que vous pouvez imaginer.
En tout cas, c’est un public nombreux qui a effectué le déplacement de l’hôtel Djeuga palace, site de la cérémonie de dédicace. Entre autres personnalités, on retrouvait de nombreux hommes d’église, d’anciens ministres et d’anciens acteurs de la préfectorale. Beaucoup de jeunes aussi. Au cours des différents échanges et interventions, le livre et son auteur ont été présentés au public.
Le cardinal lui-même ne dira pas grand-chose, si ce n’est remercier les uns et les autres pour leur présence et leur patience. Si au cours de la dédicace de mardi dernier une voix s’est élevée pour qualifier le livre de mémoires, le prince de l’Eglise n’a pas abondé dans ce sens. Même si le cardinal Tumi a confié hier dans un entretien avec CT avoir voulu faire là œuvre d’historien. Tout en restant dans son rôle d’éveilleur de conscience, de gardien de la morale. Chacun le découvrira sans doute à la lecture de cet opus d’une centaine de pages, qui existe en version anglaise et française et coûte 5000 francs.
Source: Cameroon Tribune
|