"Georges Gilbert Baongla, directeur de publication du journal Le Démenti (...) a été interpellé samedi 7 avril par la police", déclare dans un communiqué l`organisation Journaliste en danger (JED) basée à Kinshasa.
Mardi, il a été "mis en examen et poursuivi pour publication obscène et atteinte aux bonnes moeurs", ajoute l`ONG.
Ses défenseurs ont déposé une demande de remise en liberté.
M. Baongla est poursuivi en raison d`articles récents dans lesquels il accuse "certains membres du gouvernement d`homosexualité, sans les citer nommément", poursuit l`ONG. "Le journaliste avait publié des photographies obscènes qu`il avait présentées comme celles des rapports intimes entre un membre du gouvernement et son partenaire homosexuel en prenant soin de ne point montrer leurs visages", précise JED.
Début 2006, plusieurs journaux à scandales camerounais avaient déjà provoqué la polémique en publiant sans preuves des listes d`"homosexuels présumés", citant des politiques, des artistes, des sportifs et des religieux.
Destinées à discréditer une partie de la classe politique, ces listes avaient donné lieu à des commentaires homophobes dans les médias de ce pays où la pratique de l`homosexualité est passible de 6 mois à 5 ans d`emprisonnement.
Un directeur de publication avait été condamné à 4 mois de prison sur plainte d`un ministre dont le nom figurait dans une liste.
|